Le labyrinthe de Kamilée

Kati Kovàcs (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 19 sept. 2018
Pages 88
Genre BD Indépendante
Éditeur RACKHAM
Résumé
Suite à une maladie infantile, Kamilée souffre de surdité. Délaissée par des parents empêtrés dans leurs soucis personnels et incapables de s'occuper d'elle, la petite fille trouve refuge auprès de son grand-père. Au fil du temps, ils développent entre eux un langage de signes particulier qui leur permet de communiquer par le geste, au-delà du handicap. Devenue adolescente, Kamilée est désormais le bras-droit de son grand-père qui tient une boutique d'oiseaux. Chargée des livraisons, elle part à la rencontre de drôles de clients, comme le mystérieux Ruben, passionné d'oiseaux des marais, et Madame Flora, à qui elle apporte régulièrement une pâtisserie au nom évocateur, le « plaisir pénétrant ». Telle Ariane en son labyrinthe, progressant d'énigmes en énigmes au fil de leurs confidences, Kamilée renoue le fil d'une relation étroite qui unit son grand-père à ses deux clients, jusqu'à faire une découverte qui changera à jamais le cours de sa propre existence. À travers une fable des temps modernes, Kati Kovács explore avec légèreté et humour toute la complexité des relations humaines. Attachants, hauts en couleurs mais aussi fragiles et broyés par des drames intimes, les personnages que la dessinatrice finlandaise dépeint incarnent des chemins de vies brisées. Mais si leur passé témoigne d'une plongée dans un dédale, avec ses parts d'ombre et de secrets inavouables, l'issue se révèlera pour tous salvatrice.

Détails

Avis et notes

4,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Laurence Le Saux
Laurence Le Saux Publié le
4/5
La Finlandaise Kati Kovács signe ici un conte d’une poésie rare. D’un trait inventif et burlesque, elle creuse le sentiment d’exclusion familiale — plus que sociétale mais aussi la tendresse. Tout en tissant un suspense tout droit sorti d’un polar, qui vire à la saga familiale pleine de rebondissements. Etranges et captivants, ce Labyrinthe et son héroïne happent le lecteur rapidement, très sûrement.
La Finlandaise Kati Kovács signe ici un conte d’une poésie rare. D’un trait inventif et burlesque, elle creuse le sentiment d’exclusion familiale — plus que sociétale mais aussi la tendresse. Tout en tissant un suspense tout droit sort…

Du même auteur

Les jumelles Delta
Kati Kovacs
1 avis
Quo vadis, Katalin ?
Kati Kovacs
3 avis

Dans le même genre

Où
Sebastien Lumineau
sous la maison
Jesse Jacobs
2 avis
Colville
Steven Gilbert
2 avis
Varicia nueva et autres histoires
Mathieu Jiro / Thi Kim Thu ...