Lucky Luke - Les nouvelles aventures tome 8 - Un cow-boy à Paris

Achdé (Dessin) | Jul (Scénario)

3.86/5
Parution 1 nov. 2018
Pages 48
Format Couverture rigide
Genre BD Western
Éditeur LUCKY COMICS
Résumé
Le sculpteur français Auguste Bartholdi fait une tournée spectaculaire aux États-Unis pour lever des fonds qui lui permettront d'achever la future Statue de la liberté. Mais plusieurs incidents visent la statue et même directement Bartholdi. Lucky Luke est missionné pour escorter le Français, et ce, jusqu'à Paris. C'est un choc culturel pour le cowboy qui, non content de traverser l'Atlantique pour la première fois, découvre la splendeur de la ville lumière, et le mode de vie de ses autochtones, les parisiens.

Détails

Avis et notes

3,86 7 notes
5 étoiles 14%
4 étoiles 57%
3 étoiles 29%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
F. Houriez
F. Houriez Publié le
4/5
Ce combat plaisant, entre lady Liberty et un maniaque de la claustration, est aussi un formidable hommage à la bande dessinée franco-belge, dont la traque des références occupera les longues soirées d’hiver. Bien mieux réussi que son prédécesseur – qui ne manquait pourtant pas de qualités – Un Cow-Boy à Paris ramène la série au niveau de son âge d’or, celui d’un certain René Goscinny.
Ce combat plaisant, entre lady Liberty et un maniaque de la claustration, est aussi un formidable hommage à la bande dessinée franco-belge, dont la traque des références occupera les longues soirées d’hiver. Bien mieux réussi que son …
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
Lucky Luke vient à peine de livrer au pénitencier de Cross Junction son lot habituel de Dalton, que Bartholdi, sculpteur de la statue de la liberté, lui propose de venir à Paris afin de veiller à ce que la belle arrive à bon port, celui de New York ! Ce nouvel opus des aventures de Lucky Luke par le duo Achdé/Jul est truculent ! On retrouve l’esprit de Morris empreint de la touche moderne du duo d’auteurs
Lucky Luke vient à peine de livrer au pénitencier de Cross Junction son lot habituel de Dalton, que Bartholdi, sculpteur de la statue de la liberté, lui propose de venir à Paris afin de veiller à ce que la belle arrive à bon port, celu…
LeBDtarien
LeBDtarien Publié le
3/5
Bien que mon côté méridional aurait préféré voir le cow-boy solitaire manger une bouillabaisse, visiter la bonne mère ou rencontrer Frederic Mistral, ce 80ème album apporte un souffle nouveau à la série en menant Lucky Luke à Paris.
Depuis sa création en 1946, il n’avait jamais quitté son Far West natal et c’est une très bonne idée qu’à eu le scénariste Jul de lui faire traverser l’Atlantique.
L’élément principal de l’histoire va être la statue de la liberté et surtout son implantation dans la baie de New York.
Comme chacun le sait la statue est l’œuvre du sculpteur Bartholdi ainsi que de l'ingénieur Gustave Eiffel, mais avant de pouvoir prendre place en Amérique, les français auront besoin de récolter des fonds pour mener à bien leur projet.
Et c'est Auguste Bartholdi qui va être chargé de cette mission en se rendant sur le continent américain pour promouvoir l'arrivée de la Lady Liberty.
La rencontre entre Bartholdi et Lucky Luke se fera au beau milieu du territoire Cheyenne et bien que notre cow-boy solitaire ait pour mission de ramener les frères Daltons au pénitencier, il viendra en aide au Français qui était aux prises avec les indiens.
Par la suite Lucky Luke accompagnera Bartholdi dans sa tournée américaine en lui offrant sa protection.
Mais un sombre personnage en la personne d’Abraham Locker fera son apparition. Ce directeur de pénitencier, adepte des restrictions de liberté, aura pour seul but de faire échouer la venue de la statue et de s’approprier son futur emplacement.
Face à cette menace et à la demande du vice-président, notre cow-boy acceptera de se rendre en France afin de veiller sur la lady et à son arrivée en Amérique.
Lors de la traversée on découvrira que Lucky Luke n'a pas du tout le pied marin, mais il sera récompensé de ses efforts par la visite de la capitale française et la rencontre d’illustres personnages.
A noter en page 32 un clin d’œil à Cabu, Phillipe Druillet et Alexis sous la forme d'étudiants qui sortent de la Sorbonne.
Je rend grâce à Averell et à Jolly Jumper pour m’avoir procuré de bons éclats de rire et si l’on rajoute à cela une trame convaincante, c’est un album que j’ai lu d’un trait et avec beaucoup de plaisir.
Un bon point pour Jul qui a eu la lourde tâche de reprendre le flambeau de René Goscinny.
Je regrette juste que la partie de l’histoire se déroulant à Paris n’arrive pas plus tôt et qu’elle ne soit pas plus importante en nombre de pages.
Pour le dessin, rien à redire, c’est juste magnifique. Achdé a su conserver le style si caractéristique de Morris, tout en y ajoutant sa propre dynamique. Le résultat est bluffant et tient parfaitement la route.
Le duo Jul et Achdé fait merveille et c’est un réel plaisir de pouvoir lire de nouvelles aventures de notre cow-boy solitaire.
Tous mes avis sur : lebdtarien.com
Bien que mon côté méridional aurait préféré voir le cow-boy solitaire manger une bouillabaisse, visiter la bonne mère ou rencontrer Frederic Mistral, ce 80ème album apporte un souffle nouveau à la série en menant Lucky Luke à Paris.
D…