Les Souliers rouges tome 2 - L'Albinos

Damien Cuvillier (Dessin, Couleurs) | Gérard Cousseau (Scénario)

3.5/5
Parution 1 avr. 2015
Pages 48
Genre BD Historique
Éditeur BAMBOO
Résumé
L'Homme ne meurt pas. Un jour, il cesse simplement de s'émerveiller. Alors qu'ils subissent une fouille au corps pour trouver les meurtriers d'un soldat allemand, un coup de chance va sauver Georges et Jules. Mais un attentat dans un village voisin plonge les occupants dans une véritable furie. La riposte est sans limites. Dans ce vent de folie meurtrière, du haut de leur insouciance, les deux jeunes hommes décident malgré tout de se soustraire à la rafle organisée.

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Ce diptyque nous raconte l'histoire d'un jeune homme insouciant, vivotant de chasse et de pêche dans ses côtes d'Armor natales, durant la seconde guerre mondiale.Il rencontre un jeune exilé russe et un échange de connaissances se créé entre ces deux hommes.La réalité de la guerre finie par les rattraper dans son abominable cruauté.Si les protagonistes sont lâches, tortionnaires, inhumains, le dessin lui, en douceurs de lavis et d'aquarelles, propose une vision confondante de la nature et de l'environnement, que la noirceur du sang, des tortures et des larmes ne peuvent que temporairement assombrir.C'est un beau récit initiatique où les évènements font grandir, où face au déchaînement de violence, le rêve permet de s'en sortir, où la droiture mène à la mort, puis à l'éternité de la mémoire, voire de la réincarnation.Un diptyque apprenant qui pose, à travers Georges, la bonne question : « pourquoi l'homme attend-il toujours de côtoyer la mort pour mesurer le bonheur simple d'être en vie ? »
Ce diptyque nous raconte l'histoire d'un jeune homme insouciant, vivotant de chasse et de pêche dans ses côtes d'Armor natales, durant la seconde guerre mondiale.Il rencontre un jeune exilé russe et un échange de connaissances se créé …
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
A la veille de l'arrivée des alliés, les troupes allemandes imposent un paroxysme de violence au village de Saint Nicolas du Pelem. Clôture bien construite d'un diptyque sans concession, sur fond d'amitié entre deux hommes.

Dans la même serie

Les Souliers rouges - Écrin tome 1 + tome 2
Gerard Cousseau / Damien Cuvillier
Les Souliers rouges Tome 1
Gérard Cousseau / Damien Cuvillier
2 avis
Les souliers rouges - intégrale
Gerard Cousseau / Damien Cuvillier

Du même auteur

les sauveteurs en mer tome 1 - alerte à Pen Dru
Gerard Cousseau / Damien Cuvillier

Dans le même genre

Vietnam tome 2 - Le Réveil du Bouddha
Frederic Brremaud / Chico Pacheco
Emmett Till
Arnaud Floc'H
3 avis
Varto
Aprikian / Torossian
2 avis