Les schtroumpfs tome 31 - les schtroumpfs à Pilulit

Thierry Culliford (Scénario) | Pascal Garray (Dessin) | Alain Jost (Scénario)

3.8/5
Parution 18 avr. 2013
Pages 48
Genre Humour jeunesse
Éditeur LOMBARD
Résumé
Le Schtroumpf Poète se lance dans la fiction ! C'est lui qui raconte cette incroyable aventure... Au bord de la rivière, les Schtroumpfs rencontrent un peuple de minuscules cueilleurs de graines : les Pilus. Face à eux, les lutins bleus ont l'impression d'être des géants ! Si les premiers rapports sont un peu tendus, les deux groupes vont vite se lier d'amitié. Bien sûr, les différences de langue, de goûts et de coutumes provoquent quelques accrochages. Mais ça, comme dit le Schtroumpf à Lunettes, c'est le schtroumpf des cultures ! Au moment où les Schtroumpfs quittent leurs nouveaux amis, deux messagers arrivent de Pilulit, leur cité cachée dans la montagne. Un terrible danger menace ses habitants...

Détails

Avis et notes

3,80 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 80%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Nicolas
Nicolas Publié le
4/5
Un album des Schtroumpfs est toujours plaisant à découvrir. C'est une bonne idée d'inverser le rapport de taille, cette fois nos amis les Schtroumpfs sont des géants à coté du nouveaux peuple qu'ils rencontrent. Gros clin d’œil à l'aventure de Gulliver.
Un album des Schtroumpfs est toujours plaisant à découvrir. C'est une bonne idée d'inverser le rapport de taille, cette fois nos amis les Schtroumpfs sont des géants à coté du nouveaux peuple qu'ils rencontrent. Gros clin d’œil à l'ave…
Fontillon
Fontillon Publié le
4/5
Une histoire qui nous change des scénarios a répétitions  avec Gargamel.  Le Schtroumpf poète se lance dans la fiction,et imagine une histoire ou quelques Schtroumpfs , partit en barque, font naufrage et se trouvent confrontés au Pilus.  Ici, les rôles sont inversés, ce sont les Schtroumpfs les géants, et les Pilus les petits. Il en résulte une bonne histoire sur la rencontre de deux peuples. et sur les différences. Excellent clin deuil a Jonathan Swift, auteur des '' Voyages de Gullivers'' a la fin.
Une histoire qui nous change des scénarios a répétitions  avec Gargamel.  Le Schtroumpf poète se lance dans la fiction,et imagine une histoire ou quelques Schtroumpfs , partit en barque, font naufrage et se trouvent confrontés au Pilus…
vedge
vedge Publié le
3/5
Quand les schtroumpfs rencontrent plus petits qu'eux, s'ensuit toute une aventure apprenante pour petits et grands sur la différence de taille, de culture, de goût, de langue, etc. et l'acceptation de celle ?ci.Un scénario bien construit et qui se tient sur la durée de l'ouvrage, renouvelant, avec l'introduction de ce petit peuple, les histoires de Schtroumpfs confrontés habituellement à plus grand et plus forts qu'eux.Le dessin et la narration sont bien dans le style de Peyo et il faut saluer le travail de son fils et du studio qui perpétuent dans de bonnes conditions une oeuvre riche et typée qui a su prouver, lors de son adaptation au cinéma, l'engouement et l'affection qu'elle suscite chez tous les lecteurs de 7 à 77 ans.Bon opus à conseiller donc.
Quand les schtroumpfs rencontrent plus petits qu'eux, s'ensuit toute une aventure apprenante pour petits et grands sur la différence de taille, de culture, de goût, de langue, etc. et l'acceptation de celle ?ci.Un scénario bien constru…