Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune

Pascal Rabaté (Scénario, Dessin)

3.56/5
BDFugue loves
Parution 27 août 2009
Genre BD Indépendante
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Il commençait à sérieusement nous manquer !! Après Les petits ruisseaux et La Marie en plastique, Pascal Rabaté revient à ses chroniques provinciales, observant avec malice, mais sans moquerie, les gens ordinaires. «J'aime les petites gens. Ils sont à ma hauteur, je suis issu d'un milieu campagnard, je raconte le milieu dans lequel j'ai grandi, les gens que j'ai croisés, qui vivent et pensent au premier degré, comme moi.» À l'instar de Charles Trenet, qui sur l'air de Je Chante, fit fredonner joyeusement la France entière avec l'histoire d'un artiste qui finit par se pendre, Pascal Rabaté nous raconte avec jubilation les faits et gestes d'un garçon triste à mourir, dans une province cafardeuse, sur fond de suicide, de conflit social et de délocalisation. Y'a de la joie! Patrick possède une boutique de farces et attrapes en province, «Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune». Ici tout est rigolade, poilade, farce... Mieux vaut faire abstraction du bon goût, les étrons en plastiques côtoient les tabliers de cuisines assortis de faux seins, sous le regard jubilatoire des masques de Johnny ou Sarkozy. La boutique est tenue par Patrick, clown devenu triste sire depuis le départ de son épouse (« Ma femme m'a quitté parce que je suis une vraie m***e qui vend des fausses en m***** en plastique »). La vie de Patrick va basculer au cours d'une soirée entre amis. Notre petit commerçant va faire connaissance d'une artiste, une acrobate travaillant pour le cirque Nuage, de passage en ville... Une étoile brillante dans la nuit sombre qui va de nouveau éclairer le chemin de sa vie.

Détails

Avis et notes

3,56 9 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 56%
3 étoiles 44%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benoit Cassel
Benoit Cassel Publié le
4/5
Un commerçant dépressif qui tient un magasin de farces et attrapes, rencontre une artiste de cirque et retrouve le sourire. Une belle histoire, simple, drôle et tendre, narrée par un virtuose en la matière : Pascal Rabaté !
Jean-Jacques
Jean-Jacques Publié le
3/5
Pascal Rabaté nous avait ces dernières années offert le chef d'œuvre des Petits Ruisseaux. C'est donc avec un immense plaisir que l'on retrouve son talent dans cet album intégrant la même collection. Drôle, sensible, intelligent, proche de nous... Ce titre confirme une fois de plus la maîtrise narrative de cet auteur à part !
Pascal Rabaté nous avait ces dernières années offert le chef d'œuvre des Petits Ruisseaux. C'est donc avec un immense plaisir que l'on retrouve son talent dans cet album intégrant la même collection. Drôle, sensible, intelligent, proc…
Vincent
Vincent Publié le
4/5 BDFugue loves
Les Petits Ruisseaux reste historiquement une des plus belles lectures liée au Neuvième art... C'est donc avec une joie immense que je rerouve la magie de l'écriture de Rabaté !!

Du même auteur

bien des choses
François Morel
BDFugue loves
rupestres !
Collectif
2 avis
la marie en plastique ; intégrale
David Prudhomme / Pascal Rabate
3 avis
paroles de verdun ; 21 février 1916-18 décembre 1916
Jean Wacquet / Jean-Pierre Guéno ...
harry est fou
Dick King-Smith / Rabate
1 avis