Les Fleury-Nadal tome 5 - Missak tome 1

Frank Giroud (Scénario) | Gilles Mezzomo (Dessin)

3.5/5
Parution 6 févr. 2013
Pages 48
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Août 1918, New York, sur «l'Île des larmes» : Ellis Island. Missak Zacharian, 15 ans, est encore poursuivi par le long cauchemar qu'il a vécu en Turquie, lorsque lui et sa famille arménienne ont été pourchassés par les Turcs. Seul lui en a réchappé par miracle. Il a enfin atterri en Amérique, terre de tous les possibles, où il doit retrouver ses grands-parents. Alors malgré les conditions difficiles d'entrée sur le territoire américain, malgré le racisme, malgré la mafia, Missak va tenter de survivre, de toutes ses forces. Même si pour cela, il doit trahir ceux qu'il a laissé derrière lui... Suite de l'arc arménien des Fleury-Nadal, préquel de la saga du Décalogue, avec un nouveau diptyque centré autour du jeune Missak. Frank Giroud réalise à nouveau une peinture admirable de l'histoire d'un pays, en posant sur ses personnages un regard profondément humanistes.

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
On poursuit le parcours généalogique des Fleury-Nadal et en l'occurrence la branche arménienne.Après Anahide dans le tome précédent, cet album s'intéresse à son frère que l'on retrouve à son arrivée aux USA.Il semble hanté par un lourd passé qui l'a amené, pour fuir le génocide arménien, dans des endroits et des situations très dures et violentes pour un enfant de son âge.Missak y a acquis une dureté qui ne le quitte plus, malgré l'affection de ses grands-parents qui l'accueillent dans ce pays qui pourrait lui apporter la liberté et le repos moral.Le dessin de Mezzomo accentue la vision funeste de l'enfant qu'il est finalement : la noirceur de ses yeux, la dureté de ce visage tendu et fermé, les couleurs souvent sombres, comme filtrées par son regard.De petites cases denses, encombrées parfois d'écriture qui rendent compte de l'encombrement de l'âme par ce passé, court en temps, mais si remplie d'évènements tragiques que cet enfant semble un vieillard qui a déjà vécu le pire et qui n'espère plus rien de vraiment mieux que survivre.Un récit difficile parce qu'on le suppose éclairé de faits réels, sur des illustrations qui accentuent la douleur du personnage principal et l'impression de véracité du récit.
On poursuit le parcours généalogique des Fleury-Nadal et en l'occurrence la branche arménienne.Après Anahide dans le tome précédent, cet album s'intéresse à son frère que l'on retrouve à son arrivée aux USA.Il semble hanté par un lou…

Dans la même serie

les Fleury Nadal Tome 6 ; Missak Tome 2
Frank Giroud / Gilles Mezzomo
2 avis
les fleury-nadal tome 4 - anahide
Frank Giroud / Didier Courtois
2 avis
les fleury-nadal tome 3 - benjamin tome 2
Frank Giroud / Daniel Hulet
2 avis
les fleury-nadal tome 2 - benjamin tome 1
Frank Giroud / Daniel Hulet
2 avis
les fleury-nadal tome 1 - ninon
Franck Giroud / Lucien Rollin
3 avis

Du même auteur

le roi des mouches tome 3 - sourire suivant
Michel Pirus / Mezzo
6 avis
BDFugue loves
Mexicana tome 1
Matz / Mars ...
1 avis