Séraphin Cantarel tome 1 - Avis de tempête sur Cordouan

Michel Suro (Dessin) | Éric Corbeyran (Scénario)

3.4/5
Parution 17 août 2016
Pages 56
Genre Polar BD
Éditeur DELCOURT
Résumé
Adaptation d'un roman de Jean-Pierre Alaux, ce polar patrimonial a pour cadre le mont Saint-Michel, site touristique majeur qui accueille plus de trois millions de visiteurs par an. Une brillante évocation des années 1970... 2 avril 1974. Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments français, se rend au chevet du plus ancien phare français encore en activité, Cordouan. Alors qu'il débute l'évaluation des travaux que va nécessiter la restauration de ce joyau architectural, l'annonce de la mort du fils de l'un des gardiens dans d'étranges circonstances persuade le détective amateur de s'attacher à résoudre cette énigme...

Détails

Avis et notes

3,40 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 40%
3 étoiles 60%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
jean-marc
jean-marc Publié le Achat vérifié
4/5
Sympa et belle illustrations..
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
3/5
Amoureux du patrimoine français et des ambiances délicieusement noires, nostalgiques des années 70, cette série – qui se poursuivra bientôt dans la baie de Saint-Michel – est plaisante sans pour autant nous entraîner vers des originalités scénaristiques et graphiques stimulantes. De par ses dimensions et sa pagination des plus normées, Avis de tempête sur Cordouan est un album très classique doté, malgré tout, d’une bonne intrigue.
Amoureux du patrimoine français et des ambiances délicieusement noires, nostalgiques des années 70, cette série – qui se poursuivra bientôt dans la baie de Saint-Michel – est plaisante sans pour autant nous entraîner vers des originali…
vedge
vedge Publié le
3/5
On a déjà vu des séries mettant en avant nos monuments historiques en les accolant à des histoires avec un succès mitigé.On est ici dans une enquête policière bien construite, avec un scénario, classique certes, mais qui tient la route.L'apport historique concernant le phare vient en plus, de manière érudite mais distillé par petites touches, qui en facilite la compréhension et l'intérêt. Sans inverser le principal, l'enquête, du supplémentaire l'histoire et l'architecture.Le dessin est classique et sait rendre l'ambiance étrange du récit, où le classicisme de l'enquête quant aux explications, est contrebalancé par des images chocs, dès la première page et dans la suite du récit.Un dessin, appuyé de nombreux traits noirs, pour souligner les tempêtes qui recouvrent les abords du phare et les protagonistes.Un tome 1 qui place les personnages et donne un ton à la série, qui doit selon moi garder la même répartition entre culture ou art et enquête policière, pour maintenir l'intérêt du lecteur.
On a déjà vu des séries mettant en avant nos monuments historiques en les accolant à des histoires avec un succès mitigé.On est ici dans une enquête policière bien construite, avec un scénario, classique certes, mais qui tient la route…

Dans la même serie

Séraphin Cantarel tome 2
Eric Corbeyran / Michel Suro ...
3 avis

Du même auteur

Les grands peintres : Egon Schiele
Dimitri Joannides / Nicolas Sure
2 avis
Les porteurs d'eau
Fred Duval / Nicolas Sure
5 avis
Détectives tome 2
Nicolas Sure / Herik Hanna
11 avis
BDFugue loves
royal Aubrac Tome 2
Christophe Bec / Nicolas Sure
2 avis
Royal Aubrac Tome 1
Christophe Bec / Nicolas Sure