Les damnés de la commune tome 3 - Les orphelins de l'histoire

Raphaël Meyssan (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 6 nov. 2019
Pages 176
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur DELCOURT
Résumé
Ils ont eu soixante-douze jours pour renverser le roman national. À présent, Victorine, Lavalette et les Communards affrontent une armée. La Semaine sanglante a commencé. Avec les mots et les images de l'époque, ce livre retisse les fils de notre histoire. Pour nous, les orphelins de l'histoire, les enfants perdus de la Commune.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Après nous avoir raconté la Commune à travers le destin de deux anonymes qu’il s’est efforcé de retrouver dans le Paris insurgé, Raphaël Meyssan nous entraîne dans les coulisses de la Semaine Sanglante qui vit les versaillais écraser dans le sang cette formidable utopie sociale et sociétale qui trouve, de nos jours encore, d’étranges échos dans l’actualité. Alors que ces soixante-douze jours que durèrent la Commune sont assez rarement abordés dans les manuels d’histoire, les Damnés de la Commune les abordent à hauteur d’hommes à travers le destin de deux anonymes qui ont embrassé ses idées et pris les armes pour les défendre… C’est avec audace que Raphaël Meyssan s’est lancé dans cette œuvre pharaonique de raconter la Commune de Paris en s’appuyant exclusivement sur des gravures d’époques, recadrée, découpée et détouré avec art… Mais sans son saisissant talent, sa folle inventivité, ses dons de conteur passionnés et un sens de la dramaturgie aiguisé, l’audace n’eut été qu’un feu de paille… Alors que nous avons là un petit bijou du neuvième art, un Objet Littéraire Non Identifié en tous points captivant… Les orphelins de l'histoire referment trilogie édifiante et captivante dont nous recommandons chaudement la lecture, pour se rappeler de ces hommes et femmes qui rêvèrent de jeter les bases d’un monde plus juste et qui l’ont payé de leur vie…
Après nous avoir raconté la Commune à travers le destin de deux anonymes qu’il s’est efforcé de retrouver dans le Paris insurgé, Raphaël Meyssan nous entraîne dans les coulisses de la Semaine Sanglante qui vit les versaillais écraser d…
J. Milette
J. Milette Publié le
4/5
Raphaël Meyssan fait preuve de talent, d’audace et de créativité. Reste à voir quelle sera la suite des choses pour celui qui, jusqu’à présent, s’est exprimé en empruntant les images des autres.

Dans la même serie

Dans le même genre

Le suaire - coffret 3 tomes
Gerard Mordillat / Jerome Prieur ...
Dans le même bateau
Zelba
6 avis
BDFugue loves
Vinifera - Bio, le vin de la discorde
Eric Corbeyran / Fabien Rodhain ...
2 avis
La honte et l'oubli tome 2
Gregorio Muro Harriet / Alejandro Macho Andres
2 avis