Les croix de bois

Jean-David Morvan (Scénario) | Facundo Percio (Dessin, Couleurs, Couverture)

4.33/5
BDFugue loves
Parution 9 sept. 2020
Pages 104
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur ALBIN MICHEL
Résumé
Ils venaient de l'arrière, ils venaient des villes. La veille encore ils marchaient dans les rues, ils voyaient des femmes, des tramways, des boutiques ; hier encore ils vivaient comme des hommes. Et nous les examinions émerveillés, envieux, comme des voyageurs débarquant des pays fabuleux. Eux aussi nous dévisageaient, comme s'ils étaient tombés chez les sauvages.Journaliste et engagé volontaire, Roland Dorgelès s'attaque au récit de la guerre à son retour des tranchées. Acclamé par la critique et le public, Les Croix de bois reçut le prix Femina en 1919.

Détails

Avis et notes

4,33 6 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 33%
3 étoiles 17%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Gaston
Gaston Publié le
3/5
J'ai bien aimé qu'il adopte deux styles différents, un pour le roman, un autre pour la biographie, cela donne de jolies choses. Le seul problème est que je trouvais que les soldats se ressemblaient un peu tous en uniforme, ce qui n'aide pas trop à les rendre attachants et mémorables, vu que j'étais jamais sûr de qui était qui.
J'ai bien aimé qu'il adopte deux styles différents, un pour le roman, un autre pour la biographie, cela donne de jolies choses. Le seul problème est que je trouvais que les soldats se ressemblaient un peu tous en uniforme, ce qui n'aid…
David
David Publié le Achat vérifié
4/5
Belle adaptation qui ramène à l'horreur de cette guerre tout en en conservant ses moments d'amitiés et de convivialité.
Yoann Debiais - @livressedesbulles
Yoann Debiais - @livressedesbulles Publié le
5/5
En 1919, Roland Dorgelès publie "Les croix de bois", un roman où il décrit la guerre vécue de l'intérieur. Ce livre est aussi un livre mémoire aux morts pendant cette guerre. La vie de ces soldats, les cadavres, les explosions, l'épuisement et aussi les moments plus "joyeux", tout y passe.
~
En 2020, 101 après, JD Morvan et Facundo Percio se réapproprient le livre à travers un roman graphique de toute beauté. Sans s'arrêter à retracer le roman initial, l'auteur l'enrichit avec des passages coupés et censurés. Le graphisme donne encore plus de vie et de profondeur aux écrits de Dorgelès. J'ai eu des frissons en lisant certaines scènes mises en images et entrelacées avec la langue de Dorgelès.
~
En résumé ... Un roman de 1919 salué par tous pour sa justesse... en 2020 un roman graphique qui est une véritable re-création, magnifique et dure... Une énorme claque à lire .. Je suis resté scotché sur certaines images....
~
Suivez-moi sur Instagram : https://www.instagram.com/livressedesbulles/?hl=fr
En 1919, Roland Dorgelès publie "Les croix de bois", un roman où il décrit la guerre vécue de l'intérieur. Ce livre est aussi un livre mémoire aux morts pendant cette guerre. La vie de ces soldats, les cadavres, les explosions, l'épuis…

Du même auteur

Gerard Schaefer
Jean-David Morvan / Sergio Monjes ...
1 avis
Elles se rendent pas compte
Jean-David Morvan
3 avis
La geste des princes démons tome 1
Jean-David Morvan / Paolo Traisci ...
14 avis
BDFugue loves
La geste des princes démons (collector n&b) tome 1
Jean-David Morvan / Paolo Traisci
1 avis
Sillage - premières armes tome 2
Jean-David Morvan / Philippe Buchet ...
14 avis
Carthago adventures tome 6
Christophe Bec / Jean-David Morvan ...
1 avis