Les crayons
Frédéric Bihel (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 3 avr. 2024
Pages 112
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Frédéric Bihel se rend dans le Limousin pour retrouver les lieux de son enfance. C'est comme un pèlerinage. Sa mère l'accompagne. Frédéric retrouve la cour de son école, qu'il fréquentait en 1971. Il avait six ans. Les souvenirs affluent, la mémoire joue à plein. «Quand on perd la mémoire, on perd sa faculté d'imaginer», dit António Lobo Antunes. L'auteur Bihel se rappelle l'enfant Frédéric et crée les images magnifiques d'une enfance solitaire, parfois bousculée par les railleries des autres, mais riche d'une amitié unique. Il se souvient aussi de Gabi, le père de son ami Michel, dont il gardera un peu de la démarche, les mains dans le dos, jusqu'à aujourd'hui. Il voit plus souvent Gabi que son père, dont il ne comprend pas bien le métier, et qui, plus tard, disparaîtra tout à fait.
L'enfance de Frédéric se perd dans un trou, une faille peut-être, que l'auteur va s'évertuer à combler. Sans pathos, sans démonstration, avec la légèreté du crayon et la force de la conviction, Frédéric Bihel livre ici un livre d'une belle humanité.
Promotion
2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo : 50ANS
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Les crayons
SKU.9782754834711
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Les crayons
Réf. 9782754834711
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,75
4 notes
5 étoiles
75%
4 étoiles
25%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Claire Karius
Publié le
Il ressort de cet album une incroyable poésie et un bel hommage au passé de Frédéric Bihel .
MatthieuCLZ
Publié le
Achat vérifié
Une belle BD, portée par un dessin superbe et plein de délicatesse, qui raconte la jeunesse de l’auteur marquée par un drame qui se révèle en fin d’ouvrage. C’est fin, c’est sensible, c’est délicat, c’est plein de nostalgie, c’est touchant. Si le manque d’aspérités peut parfois manquer de sel, cette simplicité est ici une qualité. Une fois la dernière page tournée, on a envie de revenir en arrière pour mieux admirer la beauté de chacune des planches. À savourer, comme on relit un vieux Pif Gadget où les premiers Astérix, ceux qui ont bercé notre enfance…
Une belle BD, portée par un dessin superbe et plein de délicatesse, qui raconte la jeunesse de l’auteur marquée par un drame qui se révèle en fin d’ouvrage. C’est fin, c’est sensible, c’est délicat, c’est plein de nostalgie, c’est touc…
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire
Publié le
Avec la douceur et la sensibilité qui le caractérise, Frédéric Bihel nous fait aborder aux lointains rivages de son enfance alors qu’il revient, avec sa mère, dans un petit village du Limousin où il est allé pour la première fois à l’école… Parfois réhaussé d’une pointe de couleur, ses crayonnés distillent une douce mélancolie qui nous fait découvrir une enfance un peu solitaire, dépeignant ses rapports difficiles avec l’école et ces illustrés dans lesquels il semble se réfugier pour échapper à son quotidien, bientôt remplacés par le dessin et ce grenier où il finit par passer ses journées plutôt que d’aller à l’école, avec cette envie viscérale d’arrêter le temps… C’est là qu’il rencontrera une petite fille qui, comme lui, ne semble pas aller à l’école… Pour elle, il dessinera ses aventures d’Ulysse… Mais ces rencontres pleines de tendresse et de retenue distillent un étrange sentiment de malaise qui va grandissant… jusqu’à la révélation, bouleversante de justesse... Les Crayons est un petit chef d’œuvre qui nous entraîne et nous chamboule, nous faisant en l’espace de quelques cases passer de la nostalgie de l’enfance à la mélancolie, et de la mélancolie aux larmes avec une désarmante facilité, en toute simplicité… Alors qu’on pensait naviguer au rythme des touchants souvenirs d’enfance de l’auteur remontant peu à peu à la surface, on comprend que ce récit est bien plus que cela, une œuvre cathartique bouleversante de justesse et de sincérité qui nous entraîne bien plus loin que ce à quoi nous nous attendions… et ces Crayons nous hanteront longtemps après avoir refermé l’album…
Avec la douceur et la sensibilité qui le caractérise, Frédéric Bihel nous fait aborder aux lointains rivages de son enfance alors qu’il revient, avec sa mère, dans un petit village du Limousin où il est allé pour la première fois à l’é…