Le dernier debout
Youssef Daoudi (Dessin, Couleurs) | x.charCodeAt(0))))" data-href="aHR0cHM6Ly93d3cuYmRmdWd1ZS5jb20vY2F0YWxvZ3NlYXJjaC9yZXN1bHQvP3E9QWRyaWFuIE1hdGpla2E=">Adrian Matjeka (Scénario)
Parution 3 avr. 2024
Pages 320
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Au matin du 4 juillet 1910, des milliers de fans de boxe prennent d'assaut le nouveau stade de Reno, Nevada, pour assister à une confrontation épique et controversée : Jack Johnson, le premier champion noir catégorie poids lourds au monde, arrogant, frimeur, macho, manipulateur et star malaimée des médias, est confronté à un ancien champion blanc Jim Jeffries, décidé à monter sur le ring pour l'argent, mais aussi porté par les suprémacistes blancs.
La guerre de Sécession est encore dans toutes les mémoires, le Ku Klux Klan renait de ses cendres mal éteintes dans le sud des États-Unis, la presse défend le « grand espoir blanc ». C'est l'apogée de l'ère des lois Jim Crow, imposant la ségrégation raciale aux États-Unis pour entraver les droits obtenus par les Afro-Américains au lendemain de la guerre de Sécession (abolissement de l'esclavage, citoyenneté pour toute personne née ou naturalisée aux États-Unis, droit de vote pour tous les citoyens). Les spectateurs attendent avec impatience que Jeffries rétablisse la hiérarchie raciale que Johnson a bousculé.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Le dernier debout
SKU.9782754841863
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Le dernier debout
Réf. 9782754841863
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,25
4 notes
5 étoiles
25%
4 étoiles
75%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Medionok de Comixtrip
Publié le
Le dernier debout est à une bande dessinée à lire absolument : précipitez-vous chez votre libraire !

Benoît Cassel de planetebd.com
Publié le
Le combat intense entre deux hommes, avec un dessin audacieux, percutant et expressif, illustrant un suspense parfaitement maîtrisé.

Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire
Publié le
Le poète américain Adrian Matejka associe sa plume aux crayons virtuoses du dessinateur marocain Youssef Daoudi pour signer un saisissant portrait d’un boxeur hors norme : Jack Johnson, fils d’esclave devenu le premier champion du monde des poids lourds noir de l’histoire… Le 4 juillet 1910, à Reno, dans le Nevada, Jack Johnson monte sur le ring pour défendre son titre contre James J. Jeffries, l’ancien champion du monde jusqu’alors invaincu qui, après bien des hésitations, a accepté de sortir de sa retraite pour l’affronter… Au fil des rounds, le boxeur se souvient de tous les combats qu’il a dû remporter pour être là en ce jour… S’appuyant sur une solide documentation, cette biographie-dessinée du Jack Johnson esquisse un portrait nuancé de cet homme arrogant, hâbleur et manipulateur qui dû affronter le racisme et la xénophobie alors que ce combat était destiné à prouver que « l’homme blanc est meilleur qu’un nègre », pour reprendre les propres mots de James J. Jeffries… Et le talent et l’inventivité graphique de Youssef Daoudi n’est pas pour rien dans l’impact de ce récit qui esquisse en creux le portrait d’une Amérique raciste et ségrégationniste.
Le poète américain Adrian Matejka associe sa plume aux crayons virtuoses du dessinateur marocain Youssef Daoudi pour signer un saisissant portrait d’un boxeur hors norme : Jack Johnson, fils d’esclave devenu le premier champion du mond…