Les cinq drapeaux - Liberté, égalité, fraternité

Pau (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.14/5
BDFugue loves
Parution 13 mars 2024
Pages 80
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur PAQUET
Résumé
Le grand-père de Pau racontait avec bienveillance sa jeunesse à ses petits enfants, avec la volonté de transmettre son histoire. Il a tout d'abord lutté contre le franquisme avant de s'enfuir d'Espagne pour se réfugier en France où il travaille dans un camp de réfugiés à côté de Poitiers. Il décide de partir aider les Anglais lors de la bataille de Dunkerque mais il est fait prisonnier par les Allemands. Il va devoir travailler pour eux en construisant une base militaire à Lorient. Il réussi à s'échapper pour revenir en Espagne où il est emprisonné et devra travailler dans un camp pour avoir trahi son pays. Pendant cette période de 9 ans, cet homme a ainsi combattu sous cinq drapeaux. Une grande fresque historique basée sur une histoire familiale et sur des archives qui sont en train d'être déclassifiées.

Détails

Avis et notes

4,14 7 notes
5 étoiles 29%
4 étoiles 57%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire Publié le
4/5
Avec Liberté, Egalité, Fraternité, premier tome des cinq albums qui composeront ses 5 drapeaux, Pau rend un saisissant hommage à son regretté grand-père qui combattit sous cinq drapeaux : sous celui de la deuxième République espagnole lorsqu’il falsifia sa carte d’identité pour s’engager et défendre son pays contre les armées nationalistes soutenues par les Force de l’Axe; sous le drapeau français tandis que, fuyant son pays après la défaite des républicain, il pensait trouver un refuge salutaire en France où il fut enfermé avec ses compatriotes dans des camp de concentration dans des conditions inhumaines; sous celui du Royaume-Unis lorsqu’il combattit à Dunkerque aux côtés de l’armée britannique; celui de l’Allemagne quand il fut fait prisonnier et contraint de travailler pour l’Allemagne nazie; et, pour finir, celui de l’Espagne franquiste où on lui fit chèrement payé d’avoir « trahi » son pays en prenant les armes contre les troupes franquistes… La structure narrative de l’album et la composition soignée des planches lui confèrent une puissance indéniable alors que ce premier opus pointe l’attitude trouble de la France en décrivant la vie dans ces camps de concentration où furent parqués les républicains espagnols dans des conditions sanitaires insoutenables. Le travail sur la colorisation permet au lecteur de se retrouver dans les différentes époques du récit, alors que l’artiste espagnol anime avec le talent qu’on lui connaît ses personnages anthropomorphiques dont il retranscrit les émotions avec force et justesse… Ce premier tome des 5 drapeaux amorce une saga historique aussi passionnante qu’édifiante dont il nous tarde de lire la suite au vu de ses qualités narratives et graphiques.
Avec Liberté, Egalité, Fraternité, premier tome des cinq albums qui composeront ses 5 drapeaux, Pau rend un saisissant hommage à son regretté grand-père qui combattit sous cinq drapeaux : sous celui de la deuxième République espagnole …
Yaneck Chareyre de Comixtrip
Yaneck Chareyre de Comixtrip Publié le
5/5
Pau va prendre le temps d’explorer toute une époque. On découvre déjà un héros courageux, engagé, solide mentalement. Et la Seconde Guerre mondiale n’a pas encore réellement commencé. Les 5 drapeaux s’annoncent comme une série passionnante à suivre.
Pau va prendre le temps d’explorer toute une époque. On découvre déjà un héros courageux, engagé, solide mentalement. Et la Seconde Guerre mondiale n’a pas encore réellement commencé. Les 5 drapeaux s’annoncent comme une série passionn…
Cédric de LA BANDE DU 9
Cédric de LA BANDE DU 9 Publié le
5/5
En 1936, le jeune Vicente part à la guerre. Intelligent et volontaire, il devient rapidement commissaire de compagnie. Bien plus tard, en 1939, après le retraite, dans un camp français, il se remémore cette époque. Pau adapte l’autobiographie de son grand-père qui servit sous 5 drapeaux. Un récit extrêmement touchant grâce à une construction judicieuse et un anthropomorphisme assumé.
En 1936, le jeune Vicente part à la guerre. Intelligent et volontaire, il devient rapidement commissaire de compagnie. Bien plus tard, en 1939, après le retraite, dans un camp français, il se remémore cette époque. Pau adapte l’autobio…

Du même auteur

Baboon
Pau
3 avis
Curtiss Hill
Pau
7 avis
BDFugue loves
Des histoires courtes des tuniques bleues
Raoul Cauvin / Willy Lambil ...
2 avis
BDFugue loves