Les aventures de scott leblanc tome 1 - alerte sur fangataufa

Philippe Geluck (Scénario) | Devig (Dessin)

3.25/5
BDFugue loves
Parution 15 oct. 2009
Pages 47
Genre Humour BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
1966. Scott Leblanc, jeune homme sympathique et plein d'enthousiasme, est reporter au magazine Bien en vue, où il est en charge de la rubrique«Des animaux et des stars». Très premier degré, Leblanc est un naïf, pour ne pas dire un ahuri : convaincu de l'importance de sa rubrique, il est imperméable aux quolibets que lui vaut sa candeur, et persuadé d'être un grand reporter voué à une spectaculaire réussite. Envoyé un peu par hasard interviewer un scientifique pressenti pour le Prix Nobel, le professeur Moleskine, Leblanc est témoin d'un vol à l'explosif. Le voilà alors embarqué - toujours flanqué de son canari Tino - dans la traque des malfaiteurs. Il n'y a en effet pas une seconde à perdre : Moleskine fait partie d'un quatuor de physiciens qui détiennent chacun un fragment de la formule mathématique d'une arme révolutionnaire, le rayon invisible Zêta. Quiconque réussirait à assembler les quatre parties de la formule secrète détiendrait un extraordinaire pouvoir de nuire ! Il faut donc absolument empêcher que les autres fragments soient dérobés à leur tour. Une course-poursuite enfiévrée s'engage, qui mènera Moleskine et Leblanc de Paris jusqu'en Polynésie, siège des essais atomiques français - non sans que le reporter, tout au plaisir d'alimenter sa chère rubrique, n'ait croisé en chemin chiens, chevaux, poissons et autres bestioles ô combien sympathiques...

Détails

Avis et notes

3,25 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 25%
3 étoiles 75%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Scott Leblanc est journaliste ; Journaliste animalier plus que grand reporter.Le hasard le met au coeur d'un complot scientifique et politique, visant à priver la France, notre France, de l'arme de dissuasion massive, à l'heure même où la mère patrie, à peine sortie de la deuxième guerre mondiale, cherche à trouver sa place sur la scène internationale.Sur un mode humoristique, enchainant bons mots et situations ubuesques, les auteurs arrivent à nous rendre sympathique ce jeune journaliste au physique de Charles Trenet, qui vis seul avec Maman et un canari, rue Sarazate, certainement dans un très vieil appartement?Amusant, sans chichi, cette histoire est drôle et attendrissante, une sorte de « chèvre » version BD.L'édition, à l'ancienne, est très réussie, version dos toilé, pages intérieures de couvertures avec des tableaux des personnages en gros plans et une qualité de papier que l'on ne voit plus.
Scott Leblanc est journaliste ; Journaliste animalier plus que grand reporter.Le hasard le met au coeur d'un complot scientifique et politique, visant à priver la France, notre France, de l'arme de dissuasion massive, à l'heure même où…
Didier
Didier Publié le
3/5
Pour les amoureux de la ligne claire, bourrés de clins d'oeil aux personnages des bd de notre enfance.
Dominique
Dominique Publié le
3/5
Geluck initie une nouvelle série délicieusement rétro et humoristique autour de ce Scott Leblanc, reporter en charge des animaux des stars ! Ce type est d'une mièvrerie désarmante et prend tout au 1er degré dans ce récit où les auteurs utilisent beaucoup le second... Bref, Scott, témoin d'un vol de documents scientifiques, va se retrouver malgré lui en compagnie du physicien Moleskine, au coeur d'une enquête « atomique » en plein pacifique. C'est bien évidemment bourré de clins d'oeil, un tantinet désuet et ça fonctionne !
Geluck initie une nouvelle série délicieusement rétro et humoristique autour de ce Scott Leblanc, reporter en charge des animaux des stars ! Ce type est d'une mièvrerie désarmante et prend tout au 1er degré dans ce récit où les auteur…