Le roman des Goscinny - Naissance d'un gaulois
Catel (Scénario, Dessin)
Parution 28 août 2019
Pages 344
Genre Roman graphique
Éditeur GRASSET ET FASQUELLE
Résumé
Raconter René Goscinny en bande dessinée. Et lui donner la parole, au fond, pour la première fois. Tel est le projet de cet album exceptionnel. Un événement artistique. Et un livre de tendre amitié.
Catel, célèbre dessinatrice, travaille depuis quatre ans, avec l'appui et l'amitié d'Anne Goscinny, à ce « Roman des Goscinny » - un roman graphique où tout est vrai. 320 pages magnifiques, en trichromie, où Catel nous raconte la vie de René Goscinny. Sa naissance, dans le Paris des années 20, au coeur d'une famille juive, exilée de Pologne et d'Ukraine. Son père, chimiste, fils de rabbin. Sa mère, née en Ukraine, ayant fuit les progroms. Son grand-père, imprimeur de journaux yiddish. Son grand-frère moqueur, Claude. L'enfance en Argentine, bientôt. Et les passions de René : le dessin, le rire, puis l'écriture.
Catel nous emmène dans un voyage familial marqué par l'histoire, entre l'Amérique et l'Europe. Tandis que le jeune René cherche sa voie, lui le « paresseux contrarié », une partie de la famille meurt dans les camps d'extermination. René part à New York, frappe à toutes les portes, dessine et vit dans la pauvreté avec sa mère. A Bruxelles puis à Paris, il trouvera peu à peu sa vocation : non pas dessiner, mais écrire, scénario, sketchs, histoires. Goscinny crée, avec Uderzo, le personnage d'Astérix, qui devient très vite célèbre dans le monde entier ; mais aussi le Petit Nicolas avec Sempé. Et il est le grand scénariste de Lucky Luke et de Iznogoud.
C'est aux portes du « célèbre village gaulois » que s'arrête le premier tome du « Roman des Goscinny » : alternant avec force et tendresse des épisodes de la vie de « René » ; et ceux racontés par sa fille Anne à son amie donnant une vérité, une drôlerie et une émotion à ce projet fondateur.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Le roman des Goscinny - Naissance d'un gaulois
SKU.9782246861003
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Le roman des Goscinny - Naissance d'un gaulois
Réf. 9782246861003
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,14
7 notes
5 étoiles
29%
4 étoiles
57%
3 étoiles
14%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Benoît Cassel
Publié le
René Goscinny a marqué de son empreinte le 9ème art. Sa fille fait un voyage dans le passé pour dévoiler qui était l'homme derrière le mythe. Un roman biographique passionnant, où le père de nombreux héros de BD devient lui-même héros d'une BD !
René Goscinny a marqué de son empreinte le 9ème art. Sa fille fait un voyage dans le passé pour dévoiler qui était l'homme derrière le mythe. Un roman biographique passionnant, où le père de nombreux héros de BD devient lui-même héros …

La Rédaction
Publié le
Raconter René Goscinny en bande dessinée, quelle bonne idée ! C’est une première et c’est Catel qui a relevé avec brio ce défi. Pour réaliser cet album où tout est vrai, l’auteure s’est plongée dans la foisonnante documentation autour du travail et du parcours de René Goscinny, mais également dans l’histoire familiale, qui trouve ses origines en Ukraine et Pologne. [...] Passionnant, ce roman graphique est à la fois une biographie mais également une histoire d’amitié, entre l’auteure et Anne Goscinny.
Raconter René Goscinny en bande dessinée, quelle bonne idée ! C’est une première et c’est Catel qui a relevé avec brio ce défi. Pour réaliser cet album où tout est vrai, l’auteure s’est plongée dans la foisonnante documentation autour …

Benjamin Roure
Publié le
En tout cas, ces entretiens autour d’une tasse de café n’aident pas à s’immerger totalement dans l’histoire, pourtant très intéressante et parfois émouvante, et dessinée avec une belle légèreté. Un choix curieux et peu convaincant, mais qui ne doit pas totalement grever les chouettes chapitres biographiques qui, même s’ils s’arrêtent à la création d’Astérix, sont passionnants.
En tout cas, ces entretiens autour d’une tasse de café n’aident pas à s’immerger totalement dans l’histoire, pourtant très intéressante et parfois émouvante, et dessinée avec une belle légèreté. Un choix curieux et peu convaincant, mai…