Le roman des Goscinny - Naissance d'un gaulois
Catel (Scénario, Dessin)
Parution 28 août 2019
Pages 344
Genre Roman graphique
Éditeur GRASSET
Résumé
Raconter René Goscinny en bande dessinée. Et lui donner la parole, au fond, pour la première fois. Tel est le projet de cet album exceptionnel. Un événement artistique. Et un livre de tendre amitié.
Catel, célèbre dessinatrice, travaille depuis quatre ans, avec l'appui et l'amitié d'Anne Goscinny, à ce « Roman des Goscinny » - un roman graphique où tout est vrai. 320 pages magnifiques, en trichromie, où Catel nous raconte la vie de René Goscinny. Sa naissance, dans le Paris des années 20, au coeur d'une famille juive, exilée de Pologne et d'Ukraine. Son père, chimiste, fils de rabbin. Sa mère, née en Ukraine, ayant fuit les progroms. Son grand-père, imprimeur de journaux yiddish. Son grand-frère moqueur, Claude. L'enfance en Argentine, bientôt. Et les passions de René : le dessin, le rire, puis l'écriture.
Catel nous emmène dans un voyage familial marqué par l'histoire, entre l'Amérique et l'Europe. Tandis que le jeune René cherche sa voie, lui le « paresseux contrarié », une partie de la famille meurt dans les camps d'extermination. René part à New York, frappe à toutes les portes, dessine et vit dans la pauvreté avec sa mère. A Bruxelles puis à Paris, il trouvera peu à peu sa vocation : non pas dessiner, mais écrire, scénario, sketchs, histoires. Goscinny crée, avec Uderzo, le personnage d'Astérix, qui devient très vite célèbre dans le monde entier ; mais aussi le Petit Nicolas avec Sempé. Et il est le grand scénariste de Lucky Luke et de Iznogoud.
C'est aux portes du « célèbre village gaulois » que s'arrête le premier tome du « Roman des Goscinny » : alternant avec force et tendresse des épisodes de la vie de « René » ; et ceux racontés par sa fille Anne à son amie donnant une vérité, une drôlerie et une émotion à ce projet fondateur.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Le roman des Goscinny - Naissance d'un gaulois
SKU.9782246861003
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Le roman des Goscinny - Naissance d'un gaulois
Réf. 9782246861003
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,14
7 notes
5 étoiles
29%
4 étoiles
57%
3 étoiles
14%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Thierry
Publié le
Goscinny ? Un géant ! Dont on découvre la jeunesse et les débuts difficiles, au travers des archives familiales. Cet album est un chant d'amour d'Anne Goscinny adressé à son père, et c'est très émouvant...

Vincent
Publié le
Je lui avais tourné autour toute la journée : il fallait que je le lise, même si ce n’était que quelques pages avant de m’endormir...ce sont pourtant bien les 330 pages du « Roman de Goscinny » que j’ai dévoré, incapable de m’arrêter, incapable de dormir encore plusieurs heures après... et ma fatigue ? Mais enfin, rendez-vous compte : je venais de rencontrer le génie René Goscinny !!! Me permettant également de rencontrer sa famille et notamment sa fille Anne, tout en ayant le plaisir de retrouver Catel.
C’est une histoire intime, une histoire d’amitiés, une histoire du XXe siècle, et l’histoire qui aura permis que tout se concilie pour finalement arriver à la création d’une des plus grandes œuvres de la bande dessinée !
C’est rempli de documents précieux et inédits, c’est plein d’humanité, c’est intelligent et captivant !
C’est une histoire intime, une histoire d’amitiés, une histoire du XXe siècle, et l’histoire qui aura permis que tout se concilie pour finalement arriver à la création d’une des plus grandes œuvres de la bande dessinée !
C’est rempli de documents précieux et inédits, c’est plein d’humanité, c’est intelligent et captivant !
Je lui avais tourné autour toute la journée : il fallait que je le lise, même si ce n’était que quelques pages avant de m’endormir...ce sont pourtant bien les 330 pages du « Roman de Goscinny » que j’ai dévoré, incapable de m’arrêter, …

A. Perroud
Publié le
Sympathique, généreux – comment ne pas l’être en abordant un tel personnage ? - et infiniment tendre grâce aux réminiscences d’Anne, Le roman des Goscinny est une lecture hommage indispensable à tous ceux qui ont ri et qui rient encore en lisant et relisant Astérix, Iznogoud, Lucky Luke et autre Petit Nicolas.
Sympathique, généreux – comment ne pas l’être en abordant un tel personnage ? - et infiniment tendre grâce aux réminiscences d’Anne, Le roman des Goscinny est une lecture hommage indispensable à tous ceux qui ont ri et qui rient encore…