Edouard Manet et Berthe Morisot - une passion impressionniste
Marie Jaffredo (Dessin, Couleurs) | x.charCodeAt(0))))" data-href="aHR0cHM6Ly93d3cuYmRmdWd1ZS5jb20vY2F0YWxvZ3NlYXJjaC9yZXN1bHQvP3E9IE1pY2hhw6tsIExlIEdhbGxp"> Michaël Le Galli (Scénario)
Parution 13 sept. 2017
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GLENAT
Résumé
Romance passionnée et passionnante.
1868. Au musée du Louvre, Berthe et Edma Morisot, peintres en devenir, rencontrent le sulfureux Édouard Manet. Impressionnées par son charisme et sa vision de l'art, elles tombent immédiatement sous le charme. Lui-même n'est pas insensible à l'intelligence et à la beauté à la fois ardente et mélancolique de Berthe, qu'il prend très vite pour modèle. En le fréquentant, celle qui va devenir la première femme impressionniste découvre la personnalité complexe et irrésistiblement attirante du peintre. Véritables alter ego, Édouard et Berthe ne cesseront de s'influencer mutuellement. Alors que Paris change de visage, leur complicité va peu à peu donner naissance à des sentiments plus forts...
À travers un dialogue épistolaire entre Berthe Morisot et sa soeur, Michaël Le Galli et Marie Jaffredo nous font redécouvrir la vie et l'oeuvre de ce chef de file de l'impressionnisme, ami de Baudelaire et de Zola. Actuellement exposé au musée d'Orsay, Le Balcon d'Édouard Manet fut à l'origine de leur histoire.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Edouard Manet et Berthe Morisot
SKU.9782344014783
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Edouard Manet et Berthe Morisot
Réf. 9782344014783
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,25
4 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
25%
3 étoiles
75%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Marc Lamonzie
Publié le
Un BD qui vaut essentiellement pour sa pédagogie et les connaissances qu’elle transmet, et c’est déjà bien.
Le Korrigan
Publié le
Michael Le Galli et Marie Jaffredo nous livrent avec Edouard Manet & Berthe Morisot, une passion impressionniste un récit passionnant et intimiste qui nous entraîne dans les milieux d’un art en pleine mutation : la peinture… Sans l’avoir cherché, Edouard Manet, sulfureux dandy élégant et tourmenté, allait devenir le chef de file des impressionnistes. S’il aimait l’art et les femmes et se prit de passion pour plusieurs de ses modèles, sans doute l’inaccessible Berthe Morisot, artiste libre et indépendante qui devint l’épouse de son frère, fut son seul et véritable amour… Passionnant et didactique, l’album retrace l’histoire de cette passion et de ces discussions qui enrichirent mutuellement la vision de l’art de ces deux figures de l’impressionnisme…
Michael Le Galli et Marie Jaffredo nous livrent avec Edouard Manet & Berthe Morisot, une passion impressionniste un récit passionnant et intimiste qui nous entraîne dans les milieux d’un art en pleine mutation : la peinture… Sans l’…
vedge
Publié le
Si Berthe Morisot est la narratrice de cette BD, la figure centrale en est bien le peintre Edouard Manet.Né dans une famille bourgeoise, avec des convictions politiques et picturales classiques, il n'a aucune velléité de choquer ou de faire le buzz, comme on dirait maintenant.Non, soucieux de reconnaissance, il souhaiterait que sa façon d'envisager la peinture soit comprise et acceptée.Las, il est bien malgré lui, celui par qui les scandales arrivent.Il fait le lien, comme le disent les auteurs dans le cahier de fin très intéressant, entre le réalisme du XIXème siècle et la révolution impressionniste.Cette BD permet de partager une partie de l'existence de Manet et ses amours contrariés avec Berthe Morisot, tout en comprenant un peu mieux en quoi sa vision réaliste et spontanée de la peinture a permis les révolutions suivantes, en libérant les peintres du carcan du classicisme et du conformisme.
Si Berthe Morisot est la narratrice de cette BD, la figure centrale en est bien le peintre Edouard Manet.Né dans une famille bourgeoise, avec des convictions politiques et picturales classiques, il n'a aucune velléité de choquer ou de …