Le ministre et la Joconde

Hervé Tanquerelle (Dessin) | Hervé Bourhis (Scénario) | Franck Bourgeron (Scénario)

3.91/5
Parution 7 sept. 2022
Pages 88
Format Couverture rigide
Genre Humour BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Le ministre d’Etat chargé à la Culture convainc le président De Gaulle d’exposer La Joconde à New York en signe d’amitié. Le projet est risqué car il faut escorter le trésor du Louvre pendant la traversée à bord du France, le nouveau fleuron des chantiers navals français. Une équipe de sécurité accompagne le Ministre, mais celui-ci, en pleine crise paranoïaque due à sa consommation excessive de stupéfiants, rend l’affaire délicate...

Détails

Avis et notes

3,91 11 notes
5 étoiles 18%
4 étoiles 55%
3 étoiles 27%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Claire Karius
Claire Karius Publié le
5/5
Truculent, voilà le qualificatif qui me vient immédiatement à l’esprit pour résumer en un mot cet album et son personnage principal. Faire rire n’est pas une chose aisée. Mais cet album est une vraie réussite. Le scénario loufoque d’Hervé Bouhris et Franck Bourgeron allie parfaitement bien la réalité et la fiction. Le comportement excessif de celui qui écrivit La condition humaine en 1933, ne peut qu’entraîner des salves de rires.
Truculent, voilà le qualificatif qui me vient immédiatement à l’esprit pour résumer en un mot cet album et son personnage principal. Faire rire n’est pas une chose aisée. Mais cet album est une vraie réussite. Le scénario loufoque d’He…
Pierro
Pierro Publié le Achat vérifié
3/5
J'avoue je me sus procuré cet album car j'en avais entendu une excellente critique sur France Info. Alors oui c'est une BD intelligente très originale et plutôt survoltée à l'image de Malraux très caricatural dans cet album. Je dois avouer que j'ai été un peu déçu tellement la critique entendue était dithyrambique, mais il ne faut quand même pas boudé son plaisir c'est un bon ouvrage. Le dessin est élégant et le scénario original empreint d'une certaine dose d'humour. Ça bringuebale à souhait c'est nerveux et très loufoque !
J'avoue je me sus procuré cet album car j'en avais entendu une excellente critique sur France Info. Alors oui c'est une BD intelligente très originale et plutôt survoltée à l'image de Malraux très caricatural dans cet album. Je dois av…
alf
alf Publié le Achat vérifié
4/5
Un album que je recommande. J'ai passé un très bon moment. Le dessin ligne clair est toujours au top, les couleurs réussies. Le scénario est bien ficelé pour cette comédie bien enlevée dans une ambiance vintage.

Du même auteur

Racontars arctiques - intégrale
JORn Riel / Gwen De Bonneval ...
Les voleurs de Carthage - intégrale
Appollo / Herve Tanquerelle
1 avis
Le dernier atlas tome 3
Fabien Vehlmann / Gwen De Bonneval ...
10 avis
BDFugue loves
Le dernier atlas tome 2
Fabien Vehlmann / Gwen De Bonneval ...
12 avis
BDFugue loves
Racontars arctiques - intégrale
Riel / De Bonneval ...
On a mangé sur une île
Etienne Davodeau / Zeina Abirached ...
3 avis