Le juge, la république assassinée tome 2

Olivier Berlion (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.8/5
BDFugue loves
Parution 15 avr. 2016
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre Polar BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
L'assassinat du juge Renaud, en 1975, reste l'un des plus grands scandales de la Ve République : dix-huit ans d'instruction n'ont pas suffi pour faire éclater la vérité. Au moment des faits, le magistrat, personnage haut en couleur et ancien héros de la Résistance, enquêtait sur les liens entre la Mafia - via le gang des Lyonnais, au centre de cet épisode - et le monde de la politique. Il soupçonnait ainsi le financement d'un parti grâce, notamment, au fameux casse de Strasbourg (11 millions de francs dérobés !). À la fois documentaire et fiction.

Détails

Avis et notes

3,80 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 80%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Cette série et ce tome 2 ne laissent pas indifférent.Traité au dessin de manière particulière, à la fois réaliste mais avec un certain recul, le recours au flashback, le mélange réussit du professionnel et du privé, on parcourt la biographie d'un homme impressionnant.On peine à croire qu'elle soit peu romancée tant l'époque, le contexte, l'homme lui-même, prêtent au roman policier et politique.C'est donc une sorte de biographie filmée en images dessinées qui nous est présenté.Elle touche juste, avec ce trait abrupt, noir, de rage retenue de devoir illustrer cette corruption et ce télescopage de mondes et d'intérêts que l'on souhaiterait opposés plutôt que conjoints.C'est un récit fort qui propose la vérité d'un homme.La vérité sur sa mort, l'aurons-nous jamais ?
Cette série et ce tome 2 ne laissent pas indifférent.Traité au dessin de manière particulière, à la fois réaliste mais avec un certain recul, le recours au flashback, le mélange réussit du professionnel et du privé, on parcourt la biog…
Eric
Eric Publié le
4/5
La république assassinée aurait pu être le fruit d’une très bonne fiction mise en image par le talent d’Olivier Berlion. Mais elle est malheureusement le fruit d’une terrible adaptation du destin du Juge Renaud qui a donné sa vie pour lutter contre le banditisme lyonnais des années 70.
La république assassinée aurait pu être le fruit d’une très bonne fiction mise en image par le talent d’Olivier Berlion. Mais elle est malheureusement le fruit d’une terrible adaptation du destin du Juge Renaud qui a donné sa vie pour …
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Le juge Renaud enquête sur deux grands braquages commis par le gang des lyonnais. Il tire des conclusions à la portée incroyable. Suite de la biographie d'un personnage marquant, au cœur des années 70 marquées par les officines politico-mafieuses.
Le juge Renaud enquête sur deux grands braquages commis par le gang des lyonnais. Il tire des conclusions à la portée incroyable. Suite de la biographie d'un personnage marquant, au cœur des années 70 marquées par les officines politic…

Dans la même serie

Le juge tome 3
Olivier Berlion
6 avis
BDFugue loves
Le Juge tome 1
Olivier Berlion
3 avis
BDFugue loves

Du même auteur

L'art du crime tome 1
Olivier Berlion / Marc Omeyer
6 avis
L'art du crime tome 2
Olivier Berlion / Marc Omeyer ...
6 avis
L'art du crime tome 4
Olivier Berlion / Marc Omeyer ...
3 avis
L'art du crime tome 3
Olivier Berlion / Marc Omeyer ...
2 avis