Le grand A
Jean-Luc Loyer (Dessin, Couleurs) | Xavier Bétaucourt (Scénario)
Parution 7 janv. 2016
Pages 136
Genre BD Indépendante
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Quand le Grand A a été construit à l'aube des années 70, nul ne savait quelles seraient les conséquences de sa présence sur le centre-ville d'Hénin-Beaumont et sa région. Aujourd'hui, le chômage est omniprésent et la ville est dirigée par un élu Front National. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet hypermarché, les auteurs ont interrogés des clients, bien sûr, mais aussi, des caissières, des employés, la direction, des agriculteurs et des fournisseurs. Et les commerçants délaissés du centre-ville. Ils tentent de répondre à de multiples questions : L'Hypermarché est-il un « état » indépendant qui peut imposer sa loi ? Quelle organisation dans cet état ? Comment vendre à ceux qui n'ont pas les moyens ? Comment créer les besoins, de la baguette de pain au service bancaire ? L'Hypermarché est-il un ogre qui dévore et détruit tout sur son passage ou est-il source de progrès, de développement ? Comment fonctionnent les filières d'approvisionnement ? Les producteurs locaux sont-ils les laissés pour comptes de ce gigantisme ? Les clients sont-ils les victimes de la guerre économique liée au modèle de consommation ou les bénéficiaires? Les hypermarchés sont-ils les responsables de la malbouffe ? Le petit commerce et la vie des centres villes sont-ils victimes ou coupable de ne pas s'être adaptés ?
Promotion
2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo : 50ANS
Manque sans date
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Le grand A
SKU.9782754810388
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Le grand A
Réf. 9782754810388
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Marc Lamonzie
Publié le
La narration est vive, multipliant sans excès les points de vue. Le plus est ce portrait en creux du Nord-Pas-de-Calais et, plus particulièrement d’Hénin-Beaumont et de sa proche région, cher aux auteurs et déjà présent dans Sang noir, la catastrophe de Courrières et Noir Métal : au coeur de MetalEurop. Tout y est abordé, sans pathos ni censure, avec honnêteté et réalisme. De la BD-reportage de qualité. Informative et distrayante.
La narration est vive, multipliant sans excès les points de vue. Le plus est ce portrait en creux du Nord-Pas-de-Calais et, plus particulièrement d’Hénin-Beaumont et de sa proche région, cher aux auteurs et déjà présent dans Sang noir,…
Francois
Publié le
Il « mange » 195 jours de notre vie… « Il » ? Il s’agit bien ici des grandes surfaces dans lesquelles on passe en moyenne 1h20 par semaine à « faire le plein ». Xavier Bétaucourt nous livre ici un récit sous forme d’enquête dans les coulisses d’un hypermarché de la périphérie d’Hénin Beaumont : « le grand A ».
Il « mange » 195 jours de notre vie… « Il » ? Il s’agit bien ici des grandes surfaces dans lesquelles on passe en moyenne 1h20 par semaine à « faire le plein ». Xavier Bétaucourt nous livre ici un récit sous forme d’enquête dans les co…
Thierry
Publié le
A la fois enquête approfondie sur les hypermarchés, et portrait d'un département en pleine mutation, ce livre se lit d'une traite ! On y trouve de la tendresse, de l'humour, et quelques raisons d'espérer en l'avenir...