Le caravage tome 2 - La grâce

Milo Manara (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.5/5
BDFugue loves
Parution 28 nov. 2018
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Une oeuvre inoubliable. Une vie inimaginable.Blessé, fiévreux et en exil après son affrontement contre Ranuccio, le Caravage quitte Rome pour trouver refuge auprès d'une troupe de saltimbanques. Le peintre profite de sa convalescence pour se lier avec la belle et farouche Ipazia, qui lui servira d'inspiration future. Alors que leur caravane fait halte à Naples, le Caravage se rend compte qu'il est à la fois célèbre et recherché à travers toute l'Italie. Entre les proches de Ranuccio qui cherchent vengeance et les commanditaires de ses tableaux laissés inachevés, le peintre ne s'est pas fait que des admirateurs et partage sa vie entre la palette et l'épée. Son seul espoir d'obtenir, par la grâce papale, un sésame pour retourner à Rome est d'entrer dans le prestigieux ordre des Chevaliers de Malte. C'est un nouveau voyage qui s'annonce...Susceptible, impétueux, hédoniste et bagarreur, le Caravage n'est pas seulement le maître du clair-obscur et l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'Art, c'est aussi l'auteur d'une vie d'aventure au moins aussi incroyable que son oeuvre. Avec ce second volume, Milo Manara parachève son chef-d'oeuvre : rendre hommage au plus grand artiste de son temps dans une ode à l'art et à la beauté.

Détails

Avis et notes

4,50 4 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
S’appuyant sur les témoignages des contemporains du Caravage, Milo Manara signe une biographie romanesque captivante de l’un des plus grands peintres de son temps dont l’œuvre allait révolutionner la peinture et l’art, jusqu’au cinéma. L’auteur italien rend par la même un hommage saisissant à cet artiste dont il admire le travail et dont la vie tumultueuse et aventureuse en faisait déjà un héros de roman. Revenant à la couleur directe, il signe un album graphiquement somptueux et montre comment la vie et l’œuvre du Caravage sont inextricablement lié, l’une se nourrissant de l’autre. S’immisçant dans les zones d’ombres de la fin de ce ténébreux génie, l’auteur apporte sa vision, à la fois sublime et tragiquement romantique, d’un artiste doublement hanté par la grâce…
S’appuyant sur les témoignages des contemporains du Caravage, Milo Manara signe une biographie romanesque captivante de l’un des plus grands peintres de son temps dont l’œuvre allait révolutionner la peinture et l’art, jusqu’au cinéma.…
Laurent
Laurent Publié le Achat vérifié
5/5
Dommage que cette histoire ne soit qu'en deux tomes, Manara est un maitre, et ajouté à l'Histoire avec un grand H, cela donne un ouvrage exceptionnel, indispensable dans toute bonne BDthèque.
Dominique
Dominique Publié le
5/5 BDFugue loves
La vie du Caravage fut romanesque et agitée. Peintre du peuple et génie artistique, le tableau qu'en dresse Milo Manara est somptueux.

Dans la même serie

Du même auteur

El gaucho
Hugo Pratt / Milo Manara
2 avis