La somnambule

Jean-Louis Thouard (Dessin, Couleurs) | Stéphane Michaka (Scénario)

3.33/5
Parution 7 juin 2013
Pages 86
Genre Polar BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
À Boston en ce printemps 1974, peu de choses semblent distinguer Marian Tansey, employée d'une boutique de brocante, des autres jeunes femmes de sa génération. Une certaine réserve, peut-être, et une solitude finalement surprenante chez une trentenaire aussi séduisante. Mais dans le secret de la chambre qu'elle loue chez Ruth, la femme qui l'a recueillie, Marian lève le voile : ses souvenirs les plus anciens ne remontent pas au-delà de deux ans, sa mémoire est comme une passoire. Hormis les images fantomatiques qui l'assaillent régulièrement comme des flashes, à l'état de veille ou dans ses cauchemars, rien ou presque ne transpire de cette vie d'avant qu'elle sent pourtant affleurer tout près, en lisière de sa conscience. Est-elle folle ? Qu'a-t-elle vraiment fait et vécu, dans les brumes souvent effrayantes de son passé ? Faux semblants, coups de théâtre et révélations forment la trame de ce très efficace suspense psychologique, mis en images avec finesse par Jean-Louis Thouard sur une adaptation de Stéphane Michaka.

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 33%
3 étoiles 67%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Laurence Le Saux
Laurence Le Saux Publié le
3/5
Adapté d’un polar de l’Américaine Helen McCloy, La Somnambule ne suit pas les contours d’une intrigue particulièrement originale. Mais on se laisse tout de même prendre dans ses filets.
vedge
vedge Publié le
3/5
Cette BD, issue comme les autres opus de la collection, de romans policiers, nous propose un thriller psychologique concernant une femme amnésique qui a à la fois peur et envie de connaître son passé.Bien mené, un rien rapide sur la fin, le récit est pressant même si le thème est éculé.Le dessin, un peu surprenant au début, en décalage avec la couverture, concourt en grande partie à l'atmosphère angoissante, à la pensée que quelque chose ou quelqu'un guette dans l'ombre et en veut à la vie du personnage principal.Le dessin a aussi un côté année 70 et psychédélique revigorant.En bref, une histoire bien scénarisée à l'illustration originale.
Cette BD, issue comme les autres opus de la collection, de romans policiers, nous propose un thriller psychologique concernant une femme amnésique qui a à la fois peur et envie de connaître son passé.Bien mené, un rien rapide sur la fi…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Amnésique, Marian s'achète une voiture. Mais quelqu'un lui « emprunte » la nuit... et elle se retrouve mêlée à un meurtre. Un polar psychologique à l'ambiance oppressante, dont le suspens monte crescendo.

Dans le même genre

Carton blême
Boris Beuzelin / J-H Oppel ...
4 avis
miss Octobre Tome 2 : la morte du mois
Stephen Desberg / Alain Queireix
3 avis
BDFugue loves
La fausse blonde
Remy Gallart / Gerald Forton
I.R.S. - team tome 1 - football connection
Stephen Desberg / Marc Bourgne
3 avis