La route

Manu Larcenet (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.56/5
BDFugue loves
Parution 29 mars 2024
Pages 160
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur périple ? Après "Le Rapport de Brodeck", Manu Larcenet adapte de nouveau une oeuvre majeure de la littérature. Couronnée par le prix Pulitzer en 2007, "La Route" a connu un grand succès et a été adaptée au cinéma en 2009 avec Vigo Mortensen dans le rôle principal. Avec cet album, Manu Larcenet réussit une adaptation d'une originalité absolue et pourtant d'une totale fidélité. En posant son trait sous les mots du romancier, en illustrant les silences du récit, l'artiste s'est approprié l'univers sombre et fascinant du roman de Cormac McCarthy. D'un roman-culte il a fait un album d'une beauté saisissante, à la fois puissant et poignant. Incontestablement un des chefs-d'oeuvre de la bande dessinée moderne. Cormac McCarthy a signé plusieurs romans phares dont "La Route" mais aussi "No Country for old men", également adapté par les frères Coen au cinéma. Son oeuvre est essentiellement disponible aux éditions de L'Olivier (et Points), associées à Dargaud sur ce projet. L'écrivain est décédé le 13 juin 2023. Son roman, publié aux Éditions de l'Olivier et chez Points pour la version poche, a été vendu à près de 800 000 exemplaires.

Détails

Avis et notes

4,56 39 notes
5 étoiles 77%
4 étoiles 10%
3 étoiles 5%
2 étoiles 8%
1 étoile 0%
Franck25
Franck25 Publié le Achat vérifié
4/5
J'avais vu le film avec Viggo Mortensen, il y a quelque années : c'est ce qui m'a poussé à me procurer la BD. Je n'ai pas été déçu : j'ai littéralement dévoré ce bouquin d'un trait !

Lecture très fluide et captivante qui vous entraîne dans un monde apocalyptique hyper flippant où tous les coups sont permis (ou presque) pour survivre.

Le pire, c'est que cette histoire fait encore partie de la science-fiction...mais pour combien de temps, vu à la vitesse à laquelle le monde se dégrade ? Livre prémonitoire ?

Excellente BD en tout cas.
J'avais vu le film avec Viggo Mortensen, il y a quelque années : c'est ce qui m'a poussé à me procurer la BD. Je n'ai pas été déçu : j'ai littéralement dévoré ce bouquin d'un trait !

Lecture très fluide et captivante qui vous entra…
Max Voronin
Max Voronin Publié le Achat vérifié
5/5
Une lecture bouleversante et fidèle au roman original. Manu Larcenet capture magnifiquement l'atmosphère apocalyptique avec des images poignantes. Cette BD, extraordinaire et émotive, démontre que Larcenet est l'un des plus grands auteurs de BD français. Une œuvre à ne pas rater !
Une lecture bouleversante et fidèle au roman original. Manu Larcenet capture magnifiquement l'atmosphère apocalyptique avec des images poignantes. Cette BD, extraordinaire et émotive, démontre que Larcenet est l'un des plus grands aute…
Fred
Fred Publié le
5/5
Quelle claque !
Je ne connaissais ni le roman ni le film donc j'ai tout pris de pleine face.
Un dessin sublimant l'abominable et l'indicible.
Une atmosphère étouffante et froide que le dessin de Larcenet m'a permis de sentir tout autant que par ce lien mince et fragile qui permet aux deux personnages d'avancer.

Un Road movie post-apocalyptique terrible et déchirant.
Quelle claque !
Je ne connaissais ni le roman ni le film donc j'ai tout pris de pleine face.
Un dessin sublimant l'abominable et l'indicible.
Une atmosphère étouffante et froide que le dessin de Larcenet m'a permis de sentir tout au…

Dans le même genre

La route (édition spéciale noir et blanc)
Manu Larcenet
2 avis
BDFugue loves
Philiations tome 1
Gwen De Bonneval
5 avis