L'université des chèvres

Lax (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.63/5
BDFugue loves
Parution 11 janv. 2023
Pages 152
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
En 1833, dans les Alpes du Sud, Fortuné Chabert est un instituteur itinérant. De village en village, il enseigne avec bonheur lecture, écriture et calcul aux enfants. Ce nomadisme enseignant est appelé «l'université des chèvres». Fortuné devra renoncer à son sacerdoce, et se retrouvera, des années plus tard, chez les Hopis de l'Arizona, aux États-Unis. En 2018, Sanjar parcourt la montagne afghane avec son tableau sur le dos. Lui aussi pratique l'université des chèvres. Chassé par les talibans, il deviendra auxiliaire de l'armée américaine en Afghanistan. Quel est le lien qui unit Fortuné et Sanjar, a priori aussi éloignés que possible par le temps et l'espace ? C'est une jeune femme, Arizona Florès. Descendante de Fortuné (cinquième génération), Arizona est journaliste au Phoenix Post. L'un de ses grands combats, c'est la dénonciation de la violence faite à l'école, avec ses tueries récurrentes qui endeuillent les familles américaines. Virulente dénonciatrice du lobby des armes à feu dans son pays, elle est mise à l'écart par son journal, qui l'envoie en reportage en Afghanistan. Elle y rencontre Sanjar. Celui-ci, de plus en plus en danger, ne peut que se résoudre à abandonner, comme Fortuné, sa mission émancipatrice... D'Afghanistan aux États-Unis, du XVIII? siècle à nos jours, l'école a toujours été rejetée par les obscurantistes : par la vertu d'un récit magnifique de colère et de générosité, de beauté et d'amour, Christian Lax prend parti pour une école sanctuarisée, qui émancipe et qui libère.

Détails

Avis et notes

4,63 16 notes
5 étoiles 63%
4 étoiles 38%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Bulles2Vie
Bulles2Vie Publié le Achat vérifié
5/5
Une lecture puissante qui va rester. J'étais tombée sous le charme indéniable du graphisme et de la poésie renvoyée par les montagnes. Et dans ces pages se cache un histoire forte qu'on ne se résout pas à lâcher. Une grande oeuvre.
MatthieuCLZ
MatthieuCLZ Publié le Achat vérifié
5/5
LAX sait décidément tout dessiner, des Alpes enneigées au désert californien, des montagnes Afghanes aux États-Unis contemporains… Et que ses visages sont beaux, femmes, hommes, enfants… Le tout porté par de sublimes tons pastels. Régal pour les yeux, cette BD est aussi porteuse de messages forts. On se demande juste si cette saga qui s’étend sur plusieurs générations, siècles et continents n’aurait pas mérité d’être développée sur plusieurs volumes tant elle est dense et riche. Et c’est un vrai compliment de la part d’un amateur de one shot ! Si « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » (Mandela), la BD, quand elle est aussi magnifiquement maîtrisée, est assurément une des munitions les plus efficaces de cette arme.
LAX sait décidément tout dessiner, des Alpes enneigées au désert californien, des montagnes Afghanes aux États-Unis contemporains… Et que ses visages sont beaux, femmes, hommes, enfants… Le tout porté par de sublimes tons pastels. Réga…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
5/5
Au XIXème, un instituteur itinérant crée « l’université des chèvres », pour les enfants des Alpes jusqu’aux navajos. De nos jours, sa descendante rapatrie aux USA un pachtoune qui en fait autant. Une histoire de la transmission contrariée du savoir.
Au XIXème, un instituteur itinérant crée « l’université des chèvres », pour les enfants des Alpes jusqu’aux navajos. De nos jours, sa descendante rapatrie aux USA un pachtoune qui en fait autant. Une histoire de la transmission contrar…

Du même auteur

Pain d'alouette - intégrale
Lax
4 avis
BDFugue loves
Azrayen' - intégrale
Frank Giroud / Lax
3 avis
Une maternité rouge
Christian Lax
12 avis
BDFugue loves
Les chevaux du vent - intégrale
Lax / Jean-Claude Fournier