L'essai
Nicolas Debon (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 7 mai 2015
Pages 80
Genre BD Historique
Éditeur DARGAUD
Résumé
Dans son nouveau one shot, Nicolas Debon s'inspire de l'histoire vraie d'une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L'Essai illustre à merveille l'espoir d'un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère. Un récit historique poignant sur un épisode méconnu de notre histoire et mis en images par un auteur au talent hors du commun.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

L'essai
Réf. 9782205074390
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,40
5 notes
5 étoiles
40%
4 étoiles
60%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Benjamin Roure
Publié le
Après Le Tour des géants et L’Invention du vide, Nicolas Debon transporte sa peinture et ses pastels sur le terrain du politique, en narrant un fait historique qui a fasciné autant qu’effrayé à l’époque. Car l’initiative de Fortuné Henry, réfléchie et posée, secouait les fondements de la société française d’alors, et réveillait des solidarités humaines endormies par une trop longue soumission au pouvoir central.
Après Le Tour des géants et L’Invention du vide, Nicolas Debon transporte sa peinture et ses pastels sur le terrain du politique, en narrant un fait historique qui a fasciné autant qu’effrayé à l’époque. Car l’initiative de Fortuné Hen…

Benoît Cassel
Publié le
Chronique d'un village anarchiste au début du siècle dernier, instructive et captivante. Un petit bijou narratif et graphique de Nicolas Debon.

Blandine
Publié le
Encore un excellent album de Nicolas Debon (Le tour des Géants, L'invention du vide) qui cette fois nous entraine dans l'histoire de Fortuné Henry qui en 1903 va décider de vivre en marge de la société en créant la colonie, l'Essai, dans les Ardennes. Certains diraient folie, d'autres utopie, moi je dirais vivre selon ses convictions...
Encore un excellent album de Nicolas Debon (Le tour des Géants, L'invention du vide) qui cette fois nous entraine dans l'histoire de Fortuné Henry qui en 1903 va décider de vivre en marge de la société en créant la colonie, l'Essai, da…