De l'autre côté de la frontière

Philippe Berthet (Dessin) | Jean-Luc Fromental (Scénario, Préface)

3.86/5
Parution 6 mars 2020
Pages 72
Format Couverture rigide
Genre Polar BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
Auteur de romans policiers, François Combe se rend en compagnie de Kay, sa secrétaire, au Cielito Lindo, établissement des quartiers chauds de Nogales, la ville frontière entre le Mexique et les USA, afin de s'y « documenter » auprès de Raquel, une jeune prostituée. Ils tombent sur Jed Peterson, un ami du romancier, qui se montre très intéressé par la jeune fille. La même nuit, cette dernière est sauvagement assassinée. Qui a tué ? François Combe, qui fait profession du meurtre et des meurtriers ? Jed Peterson, le dernier à avoir été en contact avec la victime ? Les voilà tous deux dans le collimateur de la police, en tête des suspects. Fasciné tant par le crime que par la misère, le romancier charge Estrellita, la petite servante mexicaine de la famille, de devenir ses yeux et ses oreilles au coeur des quartiers pauvres. Quand une deuxième prostituée est retrouvée massacrée à coups de poignard dans le désert, l'étau se resserre sur Jed, que tout désigne comme le coupable idéal. Qu'à cela ne tienne, François Combe prouvera l'innocence de son ami : il s'enfonce accompagné d'Estrellita dans l'enfer des bas-fonds mexicains à la recherche de la vérité. Les murs entre richesse et pauvreté sont faits pour être franchis. Mais l'herbe est toujours plus rouge de l'autre côté de la frontière... Librement inspiré du séjour que l'écrivain Georges Simenon effectua en 1948 dans la Santa Cruz Valley, terrain de jeu des riches et des puissants, ce thriller reflète avec brio l'atmosphère tendue et inégalitaire qui y régnait.

Détails

Avis et notes

3,86 14 notes
5 étoiles 21%
4 étoiles 43%
3 étoiles 36%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
5/5
Dans une région à cheval entre USA et Mexique, un romancier français est venu raviver sa créativité au contact de la débauche et de la luxure. C'est dans ce contexte qu'une série de meurtres de prostituées sont commis. Il doit mener l'enquête pour tenter de disculper son ami
Dans une région à cheval entre USA et Mexique, un romancier français est venu raviver sa créativité au contact de la débauche et de la luxure. C'est dans ce contexte qu'une série de meurtres de prostituées sont commis. Il doit mener l'…
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
3/5
Le bémol vient du traitement des personnages féminins : femme bafouée, prostituée, maîtresse, servante… Les auteurs ne les sortent pas de leur statut et ne traitent pas de manière critique cet état de fait qui, s’il ne peut être changé au prix d’un révisionnisme historique, devrait être lu depuis 2020, avec un certain esprit critique. Même la servante, qui enquête auprès de l’écrivain, doit se contenter d’une petite dédicace comme seul remerciement. Quant à l’oppression des Mexicains, bien que décrite, elle aurait mérité un traitement plus approfondi. Les auteurs semblent avoir préféré sacrifier une réflexion moderne à l’esthétique de l’ensemble, par ailleurs très réussie…
Le bémol vient du traitement des personnages féminins : femme bafouée, prostituée, maîtresse, servante… Les auteurs ne les sortent pas de leur statut et ne traitent pas de manière critique cet état de fait qui, s’il ne peut être changé…
arnodelero
arnodelero Publié le
4/5
Un polar noir, classique.
Bien mené, bien dessiné, bien scenarisé, on passe un agréable moment de lecture.
Le support historique fait tout l’intérêt de cette histoire, mais franchement elle n’a rien de très originale... et m’a laissé un peu sur ma faim.
Fouiller un peu plus les personnages et le fond géographique et historique m’aurait plu.
Quatre étoiles méritées !
Un polar noir, classique.
Bien mené, bien dessiné, bien scenarisé, on passe un agréable moment de lecture.
Le support historique fait tout l’intérêt de cette histoire, mais franchement elle n’a rien de très originale... et m’a lai…

Du même auteur

Philippe Berthet - Ladies
Philippe Berthet
2 avis
L'oeil du chasseur
Foerster / Berthet
5 avis
Fin de bail - Histoires courtes
Antonio Cossu / Philippe Berthet
1 avis
La fortune des Winczlav (éd. spéciale) tome 1
Jean Van Hamme / Berthet
1 avis
La fortune des Winczlav tome 1
Van Hamme / Berthet
13 avis