L'affaire Markovic

Emmanuel Cassier (Dessin, Couleurs) | Jean-Yves Le Naour (Scénario)

3.75/5
Parution 31 août 2022
Pages 88
Format Couverture rigide
Genre Polar BD
Éditeur BAMBOO
Résumé
Le scandale politique qui a fait vaciller la 5e République En 1968, Charles de Gaulle est un président vieillissant qui semble de plus en plus déconnecté du peuple. Dans l'ombre, la guerre de succession a déjà commencé. Le 1er octobre, le corps de Stefan Markovic, un Yougoslave travaillant pour Alain Delon, est retrouvé dans une décharge. À partir de cette sordide histoire criminelle s'échafaude un incroyable complot politique destiné à mêler le nom des Pompidou à l'affaire. Une histoire de guerre de succession, de coup bas, d'affaire de moeurs inventée de toute pièce dans le but d'empêcher Pompidou d'accéder à la présidence, par tous les moyens, même les plus sales.

Détails

Avis et notes

3,75 8 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 75%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
MatthieuCLZ
MatthieuCLZ Publié le Achat vérifié
3/5
Sans être génial, ce one shot (pourquoi parle-t-on d’un Tome 1??) plaisant et instructif nous plonge dans les méandres de la fin de la présidence de De Gaulle. Les auteurs parviennent à rendre compréhensible une affaire complexe et jamais résolue, même pour des lecteurs qui n’auraient pas nécessairement une connaissance approfondie du contexte. Et le côté documentaire ne prend pas trop le dessus sur l’intrigue qui reste prenante.
Sans être génial, ce one shot (pourquoi parle-t-on d’un Tome 1??) plaisant et instructif nous plonge dans les méandres de la fin de la présidence de De Gaulle. Les auteurs parviennent à rendre compréhensible une affaire complexe et jam…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Jean-Yves Le Naour et Emmanuel Cassier se proposent de nous raconter les dessous de l’affaire Markovic qui ébranla la Cinquième République et imposa Pompidou comme une alternative possible à De Gaulle qui avait si souvent joué la carte de « moi ou le chaos ». Solidement documenté, l’album nous montre comment un simple fait divers, monté en épingle par la presse et exploité par les politiques pour servir leurs ambitions est devenu une affaire d’état mêlant acteurs, banditisme et éminentes figures politiques de l’époque et causé le divorce entre De Gaulle et Pompidou qui entretenaient jusqu’alors une relation quasi filiale. Le dessin d’Emmanuel Cassier immerge avec force et efficacité le lecteur dans cette fin des années 60 et met en scène de façon particulièrement convaincante les différents protagonistes de l’histoire… L'affaire Markovic est un album aussi passionnant qu’édifiant qui rafraîchira la mémoire des plus anciens et montrera aux plus jeunes que la réalité est bien souvent plus hallucinante et rocambolesque que la fiction…
Jean-Yves Le Naour et Emmanuel Cassier se proposent de nous raconter les dessous de l’affaire Markovic qui ébranla la Cinquième République et imposa Pompidou comme une alternative possible à De Gaulle qui avait si souvent joué la carte…
poseidon2
poseidon2 Publié le
4/5
serait un film, on dirait que les auteurs ont cherché à en mettre trop ! C'est édifiant sur le monde politique de l'époque qui n'avait pas besoin de réseaux sociaux pour diffamer quelqu'un.

Du même auteur

Charles de Gaulle - intégrale
Jean-Yves Le Naour / Claude Plumail
Les compagnons de la Libération - L'île de Sein
Jean-Yves Le Naour / Brice Goepfert
5 avis
Verdun - intégrale
Jean-Yves Le Naour / Marko ...
Les compagnons de la Libération - Hubert Germain
Jean-Yves Le Naour / Alain Mounier
4 avis
Comète
Jean-Yves Le Naour / Holgado ...
4 avis
Les compagnons de la libération - Vassieux-en-Vercors
Jean-Yves Le Naour / Claude Plumail
3 avis