Jukebox

Charles Berberian (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.5/5
Parution 16 janv. 2011
Pages 120
Genre Humour BD
Éditeur FLUIDE GLACIAL
Résumé
Charles Berberian a croisé un tas de types célèbres : - il a passé un été à Paris avec John Lennon (bien après sa mort) ; - il a gaffé en appelant Ziggy « David » (roooh, la honte) ; - Il a discuté avec Leonard Cohen de ses boots vintage - Il a compris que le succès de Phil Collions était dû à ses épaulettes de chemise ; - Il s'est demandé si Oum Kalsoum portait des lunettes noires parce que ses parents lui avaient crevé les yeux pour qu'elle chante mieux... Charles Berberian a beaucoup d'humour... et beaucoup d'imagination. JUKEBOX, c'est 120 pages de délire musical à la rencontre de Michael Jackson, John Lennon, Leonard Cohen ; Phil Collins (et ses horribles épaulettes), Oum Kalsoum, MC5, David Bowie, le tout accompagné d'une bonne fixette sur l'année 1972. Un régal pour tous les amateurs d'humour, de musique, de BD... et de Berberian !

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Pour apprécier cette BD il faut être né il y a quelques temps (comme moi), avoir porté des épaulettes à sa veste (comme moi) et avoir cru dur comme fer qu'on semblait plus costaud et plus beau avec (comme moi, mais le premier qui le répète tarte à gueule à la récré !), ou alors se dire que l'on a raté quelque chose en ayant vécu tout ça (certainement, vous avez-vous avez raté quelque chose ? reste à savoir quoi).Cet ouvrage est une ballade illustrée à travers la musique et les musiciens de des années là, 70 à 90, avec une approche bien entendu décalée (fluide glacial oblige) les chaussures de Léonard Cohen, Lennon faisant son Jean-Pierre Coffe « Picasso, mais c'est de la merde » et des critiques acides des grands noms de la scène rock internationale et de leur dérive dans le temps et les modes.Un petit retour dans le temps pour suivre les sagas épiques (ouze) des grands noms solo ou groupes vus de manière originale et documentée.Le dessin simple, oscille entre la caricature et la recherche de vraisemblance et s'adapte au temps et aux personnages racontés.Pas un chef d'oeuvre mais un moment léger de parcours de légendes du rock sous une forme adaptée à l'exercice.
Pour apprécier cette BD il faut être né il y a quelques temps (comme moi), avoir porté des épaulettes à sa veste (comme moi) et avoir cru dur comme fer qu'on semblait plus costaud et plus beau avec (comme moi, mais le premier qui le ré…
Phibes
Phibes Publié le
4/5
Une introspection musicale amusante et des plus averties à lire absolument sans modération et qu'Alexis Mélis, Président des journées internationales de Jukebox Jamboree et intervenant dans une préface imagée, ne reniera pas ! (...)

Du même auteur

tombé du ciel tome 1
Christophe Gaultier / Charles Berberian
4 avis
monsieur jean ; la théorie des gens seuls
Philippe Dupuy / Charles Berberian
Fluide Glacial flingue les séries télé
Al Coutelis / James ...
1 avis
tombé du ciel tome 2
Christophe Gaultier / Charles Berberian
monsieur jean - intégrale tome 1 et tome 2
Philippe Dupuy / Charles Berberian
monsieur jean ned tome 2
Philippe Dupuy / Charles Berberian
Dupuy-Berbérian artbook
philippe dupuy / charles berbérian
BDFugue loves