Jardins des vagabondes

Vincent Gravé (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 7 mai 2014
Pages 144
Genre Roman graphique
Éditeur CAMBOURAKIS
Résumé
À travers une série de rencontres parfois surprenantes et décalées - avec un trader de la défense ou un féru d'alchimie.- Vincent Gravé nous invite à une découverte de l'univers de Gilles Clément, inventeur du concept de « jardin en mouvement ». Du parc André Citroën à l'île Derborence, oasis verte et sauvage en plein coeur de Lille, en passant par le Musée des arts premiers du quai Branly, le dessinateur - enquêteur - figuré sous les traits d'un chat noir armé de son carnet de croquis - s'initie aux principes et à la symbolique qui président à quelques unes des créations majeures du jardinier devenu professeur au collège de France. L'album se termine par une conversation avec le maître lui-même, dans l'intimité de son jardin personnel, créé autour de sa maison de campagne creusoise, véritable matrice et terrain d'expérimentation nourrissant ses grandes créations publiques.

Détails

Avis et notes

4,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
M. Ellis
M. Ellis Publié le
4/5
Moins une flânerie qu’un chemin initiatique et ludique, Jardins des vagabondes, BD-documentaire originale, invite à entrer dans l’art du jardin pour en comprendre la philosophie, une alchimie des contraires oscillant entre la théorie et le concret, le conceptuel et le matériel.
Moins une flânerie qu’un chemin initiatique et ludique, Jardins des vagabondes, BD-documentaire originale, invite à entrer dans l’art du jardin pour en comprendre la philosophie, une alchimie des contraires oscillant entre la théorie e…

Du même auteur

fausse route
Joseph Incardona / Vincent Grave
il est mort le poète
Marcus Malte / Vincent Grave
Les grands peintres : Claude Monet
Frank Secka / Vincent Grave
2 avis
Camille Claudel
Eric Liberge / Vincent Gravé
3 avis
requiem pour un champion
Vincent Grave / B Boulbar
requiem pour un champion livre + cd
Vincent Gravé / Bertrand Boulbar
petites coupures
Joseph Incardona / Vincent Grave
2 avis
L'affaire Zola
Jean-Charles Chapuzet / Christophe Girard ...