In memoriam tome 1 - Manon

Djet (Dessin, Couleurs) | Mathieu Salvia (Scénario)

4/5
Parution 20 janv. 2023
Pages 80
Format Couverture rigide
Genre BD Science-Fiction
Éditeur DUPUIS
Résumé
Paris est en ruines. De la capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie, il ne reste désormais plus rien. Il a suffi d'une nuit pour qu'une déflagration d'origine inconnue balaie non seulement les immeubles haussmanniens, les statues centenaires et les bâtiments historiques, mais également la connexion liant les sorciers à la magie. C'était il y a quelques mois. Depuis, la vie reprend lentement son cours au milieu des décombres, des sortilèges défectueux et des avis de recherche placardés par centaines. Autrefois intouchables, les sorciers sont désormais la cible de toutes les persécutions. Accusés par l'opinion publique d'être à l'origine de la catastrophe, pourchassés par le gouvernement, ceux qui n'ont pas encore fui le pays sont contraints à la clandestinité. C'est dans ce climat tendu et incertain que le destin de Manon, jeune policière d'une vingtaine d'années, va croiser celui d'Adam, ancien sorcier au passé trouble. Alors que tout les oppose, ce duo dysfonctionnel va devoir unir ses forces pour retrouver une petite fille égarée dans les rues dévastées de Paris, à la recherche de ses souvenirs. Une petite fille poursuivie par deux assassins immortels. Une petite fille dont les pouvoirs semblent avoir été épargnés par la catastrophe, et qui pourrait bien détenir les réponses à toutes leurs questions. Mathieu Salvia et Djet, les auteurs du diptyque Croquemitaines, arrivent en force chez Dupuis avec un récit dystopique épique, sans temps mort et dans une mise en scène qui convoque le dynamisme du comics, l'énergie du manga et la narration de la bande dessinée.

Détails

Avis et notes

4,00 7 notes
5 étoiles 29%
4 étoiles 43%
3 étoiles 29%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
J. Milette de BDGest
J. Milette de BDGest Publié le
3/5
Un opus initial qui ne convainc pas tout à fait, même s’il suscite la curiosité. Peut-être les auteurs auraient-ils gagné à prendre davantage leur temps pour situer les enjeux avant de passer aux scènes d’action.","
vedge
vedge Publié le
3/5
Une BD survitaminée où violence, sang et magie cohabitent pour plonger le lecteur dans un Paris parallèle, attirant mais un rien angoissant aussi.
poseidon2
poseidon2 Publié le
5/5
C'est une BD au scenario sérieux, au sujet important et aux répercussions... logiques. Un excellent premier tome qui nous fait nous languir du second !

Dans la même serie

In memoriam tome 2
Mathieu Salvia / Djet
2 avis

Du même auteur

Vermines tome 1
Mathieu Salvia / Johann Corgie
8 avis
BDFugue loves
Petits dieux tome 1
Mathieu Salvia / Krystel
6 avis
BDFugue loves
Vermines tome 2
Mathieu Salvia / Johann Corgie
Croquemitaines - intégrale (version n&b)
Mathieu Salvia / Djet
2 avis
BDFugue loves
Croquemitaines - intégrale (version couleur)
Mathieu Salvia / Djet
3 avis
BDFugue loves