Fahrenheit 451
Tim Hamilton (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 19 janv. 2023
Pages 152
Format Couverture rigide
Genre BD Science-Fiction
Éditeur PHILEAS
Résumé
Dans un futur proche, Guy Montag est pompier. Mais dans cette société dystopique, les pompiers ont pour mission de brûler les livres ainsi que les maisons de leurs détenteurs : la détention de livre est un délit.
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Guy Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
Bradbury y critique les méfaits de l'émergence d'une culture de masse. Comme le décrit le pompier Beatty dans le roman, l'émergence d'une telle société n'a été rendue possible que par l'émergence d'une culture de masse, facilitée par la déliquescence du système scolaire : " Le cinéma et la radio, les magazines, les livres sont nivelés par le bas en une vaste soupe ". Les gens se sont désintéressés de la culture et ont préféré faire du sport ou regarder la télévision.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Fahrenheit 451
SKU.9782385020026
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Fahrenheit 451
Réf. 9782385020026
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,25
4 notes
5 étoiles
25%
4 étoiles
75%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Le Korrigan
Publié le
Adoubé par Ray Bradbury de son vivant, Tim Hamilton signe une remar-quable adaptation de ce classique de la littérature d’anticipation en dépeignant une société dys-topique d’où les livres seraient bannis… Pompier zélé chargé de la destruction par le feu des livres découverts, Guy Montag va voir son quotidien bouleversé par sa rencontre avec la jeune Clarisse McClellan qui va lui ouvrir les yeux et profondément bouleverser son rapport au monde… jusqu’à le faire douter du sens même de sa vocation… et de sa vie… Soixante-dix ans après sa publication, Fahrenheit 451 n’a rien perdu de sa puissance évocatrice et de sa saisissante modernité… et cette adaptation, graphiquement aussi percutante que somptueuse, s’avère tout particulièrement réussie et permettra à de nouveaux lecteurs de découvrir ce monument de la littérature et l’on ne peut que saluer l’initiative des Editions Philéas de l’avoir réédité, avec une nouvelle couverture pour le moins réussie…
Adoubé par Ray Bradbury de son vivant, Tim Hamilton signe une remar-quable adaptation de ce classique de la littérature d’anticipation en dépeignant une société dys-topique d’où les livres seraient bannis… Pompier zélé chargé de la …

T. Cauvin
Publié le
Cette adaptation, précédemment publiée chez Casterman et adoubée par Bradbury lui-même, se révèle une bonne surprise. Son traitement graphique classique et sobre, permet une vision dépouillée, presque datée. Ce parti-pris renforce l'intemporalité du sujet. L'essentiel est de saisir la dimension prophétique de ce classique absolu.
Cette adaptation, précédemment publiée chez Casterman et adoubée par Bradbury lui-même, se révèle une bonne surprise. Son traitement graphique classique et sobre, permet une vision dépouillée, presque datée. Ce parti-pris renforce l'in…

alx23
Publié le
biais de cette bande dessinée et les auteurs pourront se replonger dans ce récit d'anticipation culte. L'album s'ouvre avec quelques explications de Ray Bradbury et ses sources d'inspirations.
Dans le même genre

