L'Homme de l'année tome 11 - 1886 - La Muse qui inspira la statue de la Liberté

Céka (Scénario) | Filip Andronik (Dessin) | Senad Mavric (Dessin)

3.5/5
Parution 27 janv. 2016
Pages 56
Genre BD Historique
Éditeur DELCOURT
Résumé
Le personnage central du dernier album de L'Homme de l'année est... une héroïne, celle qui a inspiré le visage de la statue de la Liberté. était-ce la mère du sculpteur ? Une jeune fille aperçue sur une barricade en 1851 ? Une amante occasionnelle ? Découvrez l'histoire d'une inconnue ayant réellement existé et à laquelle Bartholdi érigea un monument éternel.

Détails

Avis et notes

3,50 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Ce tome suit Bartholdi dans les affres de la création du chef d'?uvre qui a traversé le temps et symbolise à lui tout seul la liberté, la célèbre statue de New-York.Si à la regarder aujourd'hui, tout semble simple, fluide, et aller de soi, il lui aura fallu 15 ans pour finaliser son projet.Le visage en particulier lui a causé bien des soucis. C'est avec celui d'un amour impossible, lui colmarien protestant, amoureux d'un strasbourgeoise catholique, que finalement le déclic tant attendu va se faire.Le dessin est très classique mais de bonne qualité dans des tons neutres qui donnent la rigueur nécessaire à placer la petite histoire dans la grande.L'utilisation importante de traits noirs pour renforcer les silhouettes ou la profondeur des décors et des facies des personnages est réussie.Au final une découverte intéressante de la création de la statue de la Liberté.
Ce tome suit Bartholdi dans les affres de la création du chef d'?uvre qui a traversé le temps et symbolise à lui tout seul la liberté, la célèbre statue de New-York.Si à la regarder aujourd'hui, tout semble simple, fluide, et aller de …
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
3/5
L’homme de l’année est décidemment une série passionnante qui s’immisce dans les zones d’ombres de l’histoire pour mettre en lumière un évènement historique par un biais fictionnel. En dédiant ce onzième tome à la femme qui inspira Bartholdi pour son chef d’œuvre, Céka nous invite à découvrir les coulisses de l’élaboration de cette statue emblématique et à entrer dans l’intimité l’artiste, dévoilant ses doutes et ses rapports ambigus avec une mère possessive. Solidement documenté, l’album s’avère tout à la fois prenant et instructif et ravira sans nuls doutes les amateurs d’art et d’histoire…
L’homme de l’année est décidemment une série passionnante qui s’immisce dans les zones d’ombres de l’histoire pour mettre en lumière un évènement historique par un biais fictionnel. En dédiant ce onzième tome à la femme qui inspira…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Le sculpteur Auguste Bartholdi ne parvient pas à donner un visage à sa statue de la liberté. Une plongée dans la France des années 1870, pour un nouvel épisode instructif et bien mené de l'Homme de l'année.

Dans la même serie

L'Homme de l'année tome 8 - -44
Sebastien Latour / Tommaso Bennato
3 avis
L'homme de l'année tome 12
Jean-Pierre Pecau / Filip Andronik ...
5 avis
BDFugue loves
L'Homme de l'année Tome 5 - 1871 - L'un des héros de la commune de Paris
Jean-Pierre Pécau / Benoît Dellac
2 avis
BDFugue loves
L'homme de l'année tome 13 - 1888
Céka / Benjamin Blasco-Martinez
1 avis