Hippolyte

Clotilde Bruneau (Scénario) | Carole Chaland (Dessin, Couleurs)

3.67/5
Langue Français
Parution 26 févr. 2020
Pages 128
Format Couverture rigide
Genre BD Western
Éditeur VENTS D'OUEST
Résumé
Elles étaient une fois dans l'Ouest. 1872, Hippolyte. Dans cette ville fantôme perdue en Arizona, la population s'élève à 27 âmes : 27 femmes. Cette communauté d'amazones du désert a su rester discrète, bien que vivant des attaques de diligences et convois qui passent dans la région. Mais la cohésion de ce groupe si soudé ne tarde pas à être ébranlée alors qu'elles capturent un homme qui enquête sur elles depuis plusieurs mois. Sans parler d'une ancienne connaissance qui refait surface après une dizaine d'années pour récupérer son butin... Clotilde Bruneau revisite le mythe des amazones dans un western qui déconstruit les codes du genre. Pour son premier album de bande dessinée, Carole Chaland, illustratrice issue du jeu vidéo, donne à ce récit un souffle moderne et épique. Deux autrices au diapason pour un one shot tout en tension au coeur de l'Ouest sauvage où, cette fois, la femme n'est plus la prisonnière du désert.

Détails

Avis et notes

3,67 6 notes
5 étoiles 17%
4 étoiles 33%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
bd.otaku
bd.otaku Publié le
3/5
Dans ce one shot Clotilde Bruneau et Carole Chaland (dont c’est la première incursion en bd) revisitent le mythe des Amazones en le transposant dans l’univers du Western. Elles reprennent fidèlement les codes du genre tout en les subvertissent grâce à ce mélange inédit. Leurs héroïnes sont moins des pétroleuses parodiques que des individus meurtris par la vie qui permettent également un questionnement toujours très actuel sur la place des femmes dans la société. L’ensemble est extrêmement dynamique tant dans le découpage et les cadrages , les couleurs et la mise en page lorgnent aussi du côté des mangas et des comics. Un premier essai très prometteur !
Dans ce one shot Clotilde Bruneau et Carole Chaland (dont c’est la première incursion en bd) revisitent le mythe des Amazones en le transposant dans l’univers du Western. Elles reprennent fidèlement les codes du genre tout en les subve…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
Le seul regret finalement, au sein de ce one-shot de plus de 100 pages, vient de l’intrigue elle-même, qui ne réussit jamais à vraiment décoller, et se contente de quelques secrets de famille pour s’alimenter.
F.Houriez
F.Houriez Publié le
4/5
Œuvre féminine sans être féministe – écueil qu’il fallait éviter – Hippolyte est une alternative à Wonder Woman, qui n’a pas l’apanage de la déclinaison contemporaine du mythe des Amazones.

Dans le même genre

Julie Doohan tome 1
Thierry Cailleteau / Luc Brahy
6 avis
Perdy tome 2
Kickliy
1 avis
West legends tome 2
Christophe Bec / Lucio Leoni ...
5 avis
Wild west tome 1
Thierry Gloris / Jacques Lamontagne
10 avis
BDFugue loves
Welcome to Springville
Giancarlo Berardi / Renzo Calegari
2 avis
Duke tome 4
Yves H. / Hermann
6 avis