Gaston - Le retour de Lagaffe + ex-libris offert

Delaf (Scénario, Dessin)

4.38/5
BDFugue loves
Parution 22 nov. 2023
Pages 48
Format Couverture rigide
Genre Humour BD
Éditeur DUPUIS
Résumé

Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. De Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.

Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux. Le résultat est incroyable et magnifique !

Promotion
XL Gaston Delaf 9791034752065

Un ex-libris exclusif est offert avec l'achat de l'album

Détails

Avis et notes

4,38 26 notes
5 étoiles 62%
4 étoiles 23%
3 étoiles 12%
2 étoiles 0%
1 étoile 4%
cap12
cap12 Publié le Achat vérifié
4/5
J'ai longtemps hésité, voir refusé d'acheter cet album tant je n'étais pas convaincu qu'il en vaudrait la peine. J'avais peur d'une reprise purement commerciale et sans aucun intérêt (comme c'est le cas pour Lucky Luke par exemple). Eh ben je dois dire que ce sont les avis relativement positifs que j'ai lu qui m'ont fait céder et je ne le regrette pas. Sans être l'album de l'année, les dessins sont à s'y méprendre la copie conforme de ceux de Franquin et les gags fonctionnent. Tous ne sont pas autant drôles, mais dans l'ensemble on passe un très bon moment et on rit.
J'ai longtemps hésité, voir refusé d'acheter cet album tant je n'étais pas convaincu qu'il en vaudrait la peine. J'avais peur d'une reprise purement commerciale et sans aucun intérêt (comme c'est le cas pour Lucky Luke par exemple). Eh…
Stan
Stan Publié le
1/5
Certains gags sont comiques, notamment les premiers avec le retour de Gaston et ceux avec Longtarin, par contre je m’inquiète d’autres gags relativement violent et pas amusant du tout, entre autres la dépression de Prunelle puis de toute la rédaction du journal (qui plus est, prend plusieurs pages), et le comportement avec mademoiselle Jeanne qui devient égoïste et bien loin de la relation qu’avait amené Franquin à la fin.

Et je ne parle même pas de la technique graphique employé par l’auteur ainsi que de la reprise de Gaston contre l’avis de Franquin qui me déçoivent de la part de l’auteur et de l’éditeur.
Certains gags sont comiques, notamment les premiers avec le retour de Gaston et ceux avec Longtarin, par contre je m’inquiète d’autres gags relativement violent et pas amusant du tout, entre autres la dépression de Prunelle puis de tou…
CyrilDH
CyrilDH Publié le
5/5
Depuis mon enfance, je suis vraiment un fan inconditionnel de Gaston Lagaffe , je connais tout par cœur !
Je me suis d’abord dis « m’enfin, quelle idée ?! »
En redoutant que cette reprise dénote de l’œuvre de Franquin , et je suis très agréablement surpris de constater la fidélité à l’original !
autant dans l’incroyable justesse du dessin que dans l’écriture , dans l’esprit des gags que de l’atmosphère propre à Gaston , si chère à mon cœur .
Un grand Bravo Mr Delaf
Depuis mon enfance, je suis vraiment un fan inconditionnel de Gaston Lagaffe , je connais tout par cœur !
Je me suis d’abord dis « m’enfin, quelle idée ?! »
En redoutant que cette reprise dénote de l’œuvre de Franquin , et je suis tr…