G.I. Gay

Alcante (Scénario) | Bernardo Muñoz (Dessin, Couleurs)

4.2/5
BDFugue loves
Parution 6 sept. 2024
Pages 128
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur DUPUIS
Résumé
7 décembre 1941 : alors que Pearl Harbor pousse les États-Unis à entrer en guerre contre le Japon, le jeune psychiatre Alan Cole exerce à l'hôpital de San Diego. Exempté de conscription, il décide toutefois de s'engager sous la pression de son futur beau-père, général à la retraite qui ne donnera sa fille qu'à « un homme, un vrai »... C'est ainsi qu'Alan va se retrouver à examiner tous les nouveaux marines, avec pour objectif d'écarter ceux dont le comportement pourrait nuire à la cohésion des troupes : délinquants, alcooliques et surtout les homosexuels, considérés à l'époque au mieux comme des malades mentaux, au pire comme des criminels. Mais Cole, en rencontrant, Merle Gore, jeune GI plein d'assurance, va en tomber amoureux... Ensemble, Alan et Merle devront non seulement survivre aux offensives des Japonais mais également aux purges anti-homosexuelles de l'armée US ! Après le succès international de La Bombe, Alcante traite un sujet tout aussi universel, où il déploie son sens du récit et du détail historique, aidé par le trait doux mais efficace de Bernardo Muñoz.

Détails

Avis et notes

4,20 5 notes
5 étoiles 40%
4 étoiles 40%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Léo BDFugue
Léo BDFugue Publié le
4/5 BDFugue loves
Petit manuel de discrimination en 3 actes.
Ici nous est raconté l'acte 1, celui sans concession, celui dans lequel on éjectait les recrues de l'armée suivant leur orientation sexuelle. Qu'il est bon et important de lire une œuvre qui s'attarde sur cet aspect pendant cette période de l'histoire pourtant déjà abordée sous presque toute les coutures. Encore un incontournable du scénariste Alcante qui trouve le ton juste pour dépeindre cette discrimination sans jamais verser dans le trop politique grâce à son écriture fine des personnages. Manquera peut-être un poil d'émotion et d'attachement mais ça reste une lecture indispensable.
On rappelle aussi que la loi don't ask don't tell a vu le jour en 1993 pour n'être abolie qu'en 2011.
Petit manuel de discrimination en 3 actes.
Ici nous est raconté l'acte 1, celui sans concession, celui dans lequel on éjectait les recrues de l'armée suivant leur orientation sexuelle. Qu'il est bon et important de lire une œuvre qui s…
Ro de BDthèque
Ro de BDthèque Publié le
3/5
Toutefois, malgré l'implication romantique des personnages, la BD garde un léger aspect documentaire historique dans son ton et sa forme narrative qui empêche l'émotion d'être pleinement partagée. C'est un album joliment dessiné, instructif et plutôt prenant, mais pas aussi touchant qu'il aurait pu l'être.
Toutefois, malgré l'implication romantique des personnages, la BD garde un léger aspect documentaire historique dans son ton et sa forme narrative qui empêche l'émotion d'être pleinement partagée. C'est un album joliment dessiné, instr…
Thibault BDfugue
Thibault BDfugue Publié le
5/5 BDFugue loves
Don't ask don't tell. Une lecture révoltante, choquante sur la condition et le traitement des homosexuels, entre autres, au sein même de l'armée américaine. Et il aura fallu attendre 2011, pour mettre officiellement fin à toute cette discrimination abjecte. Je vous invite très sincèrement à vous procurer ce titre.
Don't ask don't tell. Une lecture révoltante, choquante sur la condition et le traitement des homosexuels, entre autres, au sein même de l'armée américaine. Et il aura fallu attendre 2011, pour mettre officiellement fin à toute cette d…

Du même auteur

G.I. Gay (édition spéciale)
Alcante / Juan Bernardo Munoz Serrano
Scum - La tragédie solanas
Thea Rojzman / Bernardo Munoz
6 avis
Divine vengeance
Hernan Migoya / Bernardo Munoz ...
Fraternités tome 3
Jean-Christophe Camus / Bernardo Muñoz
1 avis
Fraternités tome 2
Jean-Christophe Camus / Bernardo Munoz
1 avis
Déviances
Bernardo Munoz
1 avis