Frink & Freud

Lionel Richerand (Dessin) | Pierre Péju (Scénario)

3.6/5
Parution 27 janv. 2021
Pages 200
Format Couverture souple
Genre BD Historique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Pierre Péju et Lionel Richerand nous dévoilent une histoire peu connue de la psychanalyse:la rencontre de Freud et de son patient américain Horace Frink.Frink l'élève brillant, l'athlète, le représentant exacte du Nouveau monde et de ses possibles, qui sera tour à tour disciple et cheval de Troie pour gagner la conquête de la prude Amérique. Frink qui sera surtout cas d'école et sujet, piloté par Freud qui influera sur son divorce, son remariage avec la puissante Angelika Bijur (héritière de General Motors) et son implantation à la tête de Société psychanalytique américaine.

Détails

Avis et notes

3,60 5 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 40%
3 étoiles 20%
2 étoiles 20%
1 étoile 0%
Blue boy
Blue boy Publié le
3/5
Comme on le voit au début du livre, Sigmund Freud, qui détestait l’Amérique, sa morale puritaine, ses refoulements et ses névroses, était déterminé à lui imposer sa découverte révolutionnaire : la psychanalyse. Horace Frink, qui avait accueilli le célèbre neurologue à New York en 1909, était disposé à servir de…
Comme on le voit au début du livre, Sigmund Freud, qui détestait l’Amérique, sa morale puritaine, ses refoulements et ses névroses, était déterminé à lui imposer sa découverte révolutionnaire : la psychanalyse. Horace Frink, qui avait …
Gwénaëlle Favrais
Gwénaëlle Favrais Publié le
4/5
Je dois dire que ce roman graphique m’a plongé dans le rêve conscient de parcourir une lecture passionnante à plusieurs strates d’analyses. Aussi, le petit supplément bonus à la fin avec les biographies des principaux personnages permet de s’allonger encore plus confortablement sur le divan et de mieux comprendre notre analyse de ce superbe roman édité par Casterman.
Je dois dire que ce roman graphique m’a plongé dans le rêve conscient de parcourir une lecture passionnante à plusieurs strates d’analyses. Aussi, le petit supplément bonus à la fin avec les biographies des principaux personnages perm…
vedge
vedge Publié le
2/5
Récit en noir et blanc alangui, parfois pénétrant, d'une rencontre intrigante mais trop diluée.

Dans le même genre

La guerre des Lulus tome 7 - Luigi
Regis Hautiere / Hardoc
5 avis
Sur un air de Fado
Nicolas Barral
13 avis
BDFugue loves
Liaisons dangereuses - Préliminaires - tirage de tête tome 3
Stéphane Betbeder / Jean-François Bergeron ...
Le roi de paille tome 2
Isabelle Dethan
5 avis
Louisiana tome 2
Lea Chretien / Gontran Toussaint
6 avis