Esmée tome 1 - Un fantôme au bahut
Maëlle Schaller (Dessin) | Christine Naumann-Villemin (Scénario)
Parution 19 mars 2020
Pages 48
Genre Fantastique jeunesse
Éditeur JUNGLE
Résumé
Une revenante qui découvre la vie d’adolescente au 21ème siècle. Durant des centaines d’années, les morts du cimetière des Bosquets ont pu reposer en paix. Mais depuis quelques temps, leur tranquillité est troublée : ils reçoivent des appels de vivants ! Et des appels incompréhensibles, en plus ! Après avoir délibéré, ils décident d’envoyer un des leurs enquêter sur ces étranges phénomènes. Ce sera Esmée, une adolescente morte au XVIIIe siècle. Elle seule pourra intégrer la cité scolaire Simone Veil sans attirer l’attention. Stupéfaite, émerveillée, horrifiée mais aussi fascinée, Esmée va découvrir la vie des ados d’aujourd’hui. Sa vie, ou plutôt sa mort va en être bouleversée suite à sa rencontre avec Camus…
Non disponible provisoirement
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Esmée tome 1
Réf. 9782822229043
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
2,33
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
67%
2 étoiles
0%
1 étoile
33%

Le Korrigan
Publié le
L’artifice narratif consistant à porter sur notre société un regard lucide et distancié sur notre époque par le truchement d’un personnage venu d’une autre époque pour jouer les candides est ici accentué par la nature de l’héroïne : une adolescente morte il y a près de trois siècles… Associant sa plume aux crayons souples de Maelle Schaffer, Christine Naumann-Villemin aborde avec humour et lucidité le quotidien des adolescents de notre époque, écartelés entre l’enfance et l’âge adulte… On s’attache rapidement à la jeune Esmée qui découvre en quelques jours les progrès technologiques et sociétaux qui ont bouleversé le monde qu’elle connaissait. Peut-être y avait-il matière à plus d’un tome tant les scénettes s’y enchaînent sur un rythme soutenu… et on ne peut qu’espérer qu’on cette charmante morte dans d’autres aventures tant nous avons été séduit par le charme d’Esmée et de cet album jeunesse…
L’artifice narratif consistant à porter sur notre société un regard lucide et distancié sur notre époque par le truchement d’un personnage venu d’une autre époque pour jouer les candides est ici accentué par la nature de l’héroïne : un…

J. Milette
Publié le
En adoptant un ton léger, les autrices mettent à la portée des gamins des enjeux de société importants tels la pauvreté, la boulimie, la place des femmes et, surtout, le harcèlement.

Benjamin Roure
Publié le
Au fil de ces pages au dessin pourtant léger et agréable, on a la pénible impression que trois tomes ont été compressés en un seul, faisant perdre tout intérêt, toute originalité et toute cohérence au projet.