Docteur Uriel

Sento (Scénario, Dessin)

4.33/5
Parution 6 juin 2018
Pages 432
Format Couverture souple
Genre BD Historique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Fraîchement diplômé de médecine, Pablo Uriel effectue son premier remplacement dans un petit village du nord de l'Espagne. Alors qu'il découvre les joies de son métier et d'une vie paisible à la campagne, un soulèvement nationaliste éclate. En juillet 1936, la bourgade de La Rioja, dans laquelle exerce Pablo, est assaillie par une unité franquiste. Le jeune homme est immédiatement fait prisonnier. Contraint de soigner les phalangistes durant le siège de Belchite, Pablo sera par la suite emprisonné par les républicains. Successivement condamné par les deux camps, le docteur Uriel devra, au milieu du champ de bataille, faire face à ses premiers cas de conscience et au-delà de ses convictions politiques, préserver son humanité. Un brillant témoignage sur les désastres et les injustices de la guerre civile espagnole raconté par le gendre du docteur Uriel.

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
4/5
Publié en Espagne en plusieurs volets – Sento a reçu le prix international du roman graphique FNAC-Sins Entido en 2013 –, Docteur Uriel impose une histoire forte à l’heure où les enjeux de la mémoire de la guerre d’Espagne (comme le vote au Parlement de l’exhumation du corps de Franco du Valle de los Caidos) sont toujours aussi vifs dans la société. S’il ne peut résoudre panser les plaies d’une mémoire républicaine longtemps méprisée, il a le mérite et l’ambition assumée de réhabiliter un héros ordinaire dont l’éthique force, en partie, l’admiration, posant une fois de plus cette question obsédante de l’Histoire : et nous, qu’aurions-nous fait à la place d’Uriel ?
Publié en Espagne en plusieurs volets – Sento a reçu le prix international du roman graphique FNAC-Sins Entido en 2013 –, Docteur Uriel impose une histoire forte à l’heure où les enjeux de la mémoire de la guerre d’Espagne (comme le vo…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
5/5
Pablo Uriel sort à peine des bancs de la faculté de médecine, que Franco prend le pouvoir. L'Espagne bascule dans la guerre civile et le jeune homme ne devra sa survie que grâce à ses compétences de Docteur. Un récit poignant sous forme de journal.
Pablo Uriel sort à peine des bancs de la faculté de médecine, que Franco prend le pouvoir. L'Espagne bascule dans la guerre civile et le jeune homme ne devra sa survie que grâce à ses compétences de Docteur. Un récit poignant sous form…
A. Perroud
A. Perroud Publié le
4/5
Passionnant et haletant, Dr Uriel est admirable sous toutes ses coutures. Une lecture coup de poing indispensable à tous les amateurs d’Histoire.

Dans le même genre

Le rapport Brazza - Congo 1905
Tristan Thil / Vincent Bailly
4 avis
BDFugue loves
Dieppe en BD
Collectif
Alexandre le grand
Luca Blengino / David Goy ...
3 avis
Mandela et le général
Carlin Jonh / Oriol Malet
6 avis
Les voyages de Jhen - Les chemins de Compostelle
Martin Jacques / Arnaud Delacroix ...
1 avis
14-18 tome 9
Corbeyran / Loïc Chevallier ...
3 avis