Dans les eaux glacées du calcul égoïste tome 2 - La fin de l'âge d'or

Luca Erbetta (Dessin, Couleurs) | Lancelot Hamelin (Scénario)

4.33/5
Parution 12 févr. 2020
Pages 112
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Une plongée dans le Paris surréaliste.Infiltré dans le milieu du surréalisme parisien, Virgil de La Roche se laisse peu à peu séduire par les personnalités qu'il fréquente : Luis Bunuel, Salvador Dali, Jean Cocteau, Nathalie Paley, Marie-Laure et Charles de Noailles pour ne citer qu'eux. Mais il ne doit pas perdre de vue son principal objectif : mettre la main sur la pellicule du film clandestin L'Âge d'or, circulant sous le faux nom emprunté à Karl Marx Dans les eaux glacées du calcul égoïste. Pris en tenaille, Virgil pourra-t-il continuer à jouer les équilibristes longtemps ?Le romancier Lancelot Hamelin nous plonge dans le Paris surréaliste du début du XXe siècle et les soirées enivrées des années folles. Un diptyque témoignant à la fois d'une grande érudition et d'une maîtrise narrative exemplaire, magistralement dessiné par le trait tout en volupté de Luca Erbetta qui oeuvre pour la première fois en couleurs directes.

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
4/5
Les dialogues fusent, plein d’esprit et souvent de malice, car ces surréalistes nous apparaissent terriblement humains dans tous leurs talents et leurs bassesses.
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Alors que le film de Bunuel avance, Virgil devient dépendant de la Comtesse Marie-Laure de Nouilles. Il hésite, retarde l’inéluctable. Mais l’extrême droite va finir par frapper ce petit monde rêveur… Fin d’un diptyque envoûtant.
Paul
Paul Publié le
5/5
1930: Bunuel, maintenant éloigné de Dali, cherche à terminer son film qui fera scandale. Aucun des personnages (Cocteau, Paley, de Noailles, de la Roche,...) n'en sortiront indemnes. Ce second album signe la fin de cette série magnifiquement peinte par Luce Erbetta.
1930: Bunuel, maintenant éloigné de Dali, cherche à terminer son film qui fera scandale. Aucun des personnages (Cocteau, Paley, de Noailles, de la Roche,...) n'en sortiront indemnes. Ce second album signe la fin de cette série magnifiq…

Dans la même serie

Dans les eaux glacées du calcul égoïste tome 1
Lancelot Hamelin / Luca Erbetta
5 avis
BDFugue loves

Du même auteur

Apollon
Clotilde Bruneau / Luc Ferry ...
2 avis
Roma tome 2
Didier Convard / Eric Adam ...
3 avis
alter ego ; saison 2 Tome 2 ; Gail
Denis Lapiere / Pierre-Paul Renders ...
3 avis
Alter ego - saison 2 tome 1 - Teehu
Denis Lapiere / Pierre-Paul Renders ...
3 avis
sarrasins !
Luca Blengino / Luca Erbetta ...
2 avis
Sam & Twitch tome 2 - les sorcières et l'écrivain
Todd Mcfarlane / Brian Michael Bendis ...