Croke Park - Dimanche sanglant à Dublin

Richard Guérineau (Dessin, Couleurs) | Sylvain Gâche (Scénario)

4.22/5
Parution 30 sept. 2020
Pages 128
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur DELCOURT
Résumé
Le 21/11/1920 à Croke Park, stade dublinois dédié aux sports gaéliques, eut lieu le premier Bloody Sunday, en représailles d'une opération au cours de laquelle le gang des apôtres de l'IRA avait exécuté 14 espions anglais du Cairo Club. En 2007, dans ce lieu historique, les rugbymen irlandais battent les Anglais 43-13. Le XV du Trèfle salue d'une haie d'honneur les vaincus avant que ces derniers ne leur rendent la pareille, scellant la réconciliation grâce au sport...

Détails

Avis et notes

4,22 9 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 56%
3 étoiles 11%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Daniel
Daniel Publié le Achat vérifié
5/5
Et l'Histoire qui continue de se répéter avec des situations actuelles similaires.... Passionnant et sidérant à la fois !
vedge
vedge Publié le
3/5
La collection « coup de tête » met en parallèle évènements sportifs et historiques. Dans ce tome, les auteurs font le parallèle entre les évènements tragiques survenus en 1920 et un match de revanche Irlande / Angleterre, dans le même stade de Croke Park à Dublin.
La collection « coup de tête » met en parallèle évènements sportifs et historiques. Dans ce tome, les auteurs font le parallèle entre les évènements tragiques survenus en 1920 et un match de revanche Irlande / Angleterre, dans le même …
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
En novembre 2007, un match de rugby doit opposer les Irlandais aux Anglais. Ce match a la particularité de se dérouler à Croke Park, un stade chargé d’histoire. En effet, c’est dans ce même lieu que se déroula le premier Bloody Sunday. Ce jourlà, le 21 novembre 1920, en pleine guerre d’indépendance irlandaise, des membres de l’armée républicaine irlandaise assassinèrent 14 agents britanniques. En représailles, les forces britanniques ouvrent le feu sur la foule pendant un match de football à Croke Park. En 2007, les Irlandais gagnent le match de rugby contre les Anglais. Le XV du Trèfle salue d’une haie d’honneur les vaincus avant que ces derniers ne leur rendent la pareille, scellant la réconciliation grâce au sport…
En novembre 2007, un match de rugby doit opposer les Irlandais aux Anglais. Ce match a la particularité de se dérouler à Croke Park, un stade chargé d’histoire. En effet, c’est dans ce même lieu que se déroula le premier Bloody Sunday.…

Dans le même genre

Bernadette et Lourdes, l'enquête...
Yvon Bertorello / Alban Guillemois
Jujitsuffragettes - Les amazones de Londres
Clement Xavier / Lisa Lugrin
2 avis
Njinga, la lionne du Matamba tome 1
Jean-Pierre Pecau / Alessia De Vincenzi
8 avis
Vinifera - La première dégustation
Eric Corbeyran / Brice Goepfert
2 avis
Vinifera - Le vin, rouge sang
Eric Corbeyran / Luc Brahy
2 avis