Corto Maltese tome 15 - Le jour de Tarowean

Rubén Pellejero (Dessin, Couleurs) | Juan Díaz Canalès (Scénario)

4.33/5
BDFugue loves
Parution 6 nov. 2019
Pages 80
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Retour dans les mers du Sud pour Corto et Raspoutine ! Tasmanie, automne 1912. Corto et Raspoutine libèrent un jeune homme, Calaboose, emprisonné sur une île abandonnée. Ils l'emmènent avec eux à travers l'océan indien jusqu'à Bornéo, où ils rencontrent le sultan de Sarawak, potentat anglais, qui règne sur l'exploitation de l'hévéa par les indigènes. Cette ressource naturelle est indispensable à l'Empire britannique et la révolte qui gronde chez les Dayaks menace les intérêts de la couronne. Corto se retrouve à jouer les médiateurs et à prendre sous son aile une jeune paralytique, Ratu « la sirène », dont Calaboose tombe amoureux. Corto et ses amis prennent ensuite la direction du Pacifique Sud et de l'île d'Escondida, pour y retrouver le commanditaire de leur mission, le mystérieux Moine, qui a une idée bien précises quant à l'avenir du couple de tourtereaux... Une nouvelle aventure qui fleure bon les embruns du Pacifique, dans la droite ligne du premier épisode mythique de la série, La Ballade de la mer salée.

Détails

Avis et notes

4,33 9 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
4/5
Cette nouvelle aventure de Corto se place en fait chronologiquement avant sa première apparition dans la « Ballade la mer salée ». Les auteurs ont su rendre l'univers poétique et ésotérique de Pratt, tant au scénario qu'au dessin.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Les mythes sont immortels… Et en tant que figure iconique de la BD d’aventure, Corto Maltese devait survivre à son créateur et poursuivre ses aventures… Au fil des tomes, Hugo Pratt a tissé un canevas et fait voyager ses êtres de papier aux quatre coins du globes… Avec audace et talent, Juan Díaz Canales et Ruben Pellejero s’engouffrent dans un non-dit du destin du célèbre marin pour proposer un prologue cohérent et entraînant à la Ballade en Mer Salée, première aventure de Corto Maltese… Le récit s’amorce une année, jour pour jour, avant que ne commence la fameuse ballade… Les deux auteurs catalans s’inscrivent dans le sillon tracé par la plume du maître italien, s’abreuvant aux mêmes sources et mêlant avec art poésie, Histoire, fiction, rêve et réalité, le tout balayé par le souffle mélancolique de l’Aventure et du romanesque… Ce quinzième tome s’avère tellement entraînant qu’une fois refermé, on n’a qu’une envie : se replonger dans la lecture de la Ballade en Mer Salé…
Les mythes sont immortels… Et en tant que figure iconique de la BD d’aventure, Corto Maltese devait survivre à son créateur et poursuivre ses aventures… Au fil des tomes, Hugo Pratt a tissé un canevas et fait voyager ses êtres de papie…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Retour dans le Pacifique pour Corto, face à un moine fou et aux prises avec les croyances des habitants des îles au large de Bornéo, et plus particulièrement l’escondido, théâtre des premières aventures du marin…