Clyde fans

Seth (Scénario, Dessin)

5/5
BDFugue loves
Parution 13 nov. 2019
Pages 488
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DELCOURT
Résumé
L'action se déroule dans un immeuble de Toronto, dans les années 1950, et dans les années 1970, au moment où l'entreprise fait faillite. Le récit mélange le parcours familial des frères Matchcard, abandonnés par leur père lorsqu'ils étaient enfants et dont la mère est sur le point de décéder, ainsi que le déclin de leur entreprise de ventilateurs devant l'avènement de l'air conditionné.

Détails

Avis et notes

5,00 5 notes
5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
bulgroz
bulgroz Publié le
5/5
Une magnifique bande dessinée sur la modernité, la famille et la nostalgie.Le tout mis en scène d'une main de maître.
Julien
Julien Publié le
5/5
Clyde Fans est sans doute l’œuvre d’une vie ; c’est en tout cas assurément la plus personnelle et aboutie de Seth. Une histoire sur le temps qui passe, sur les relations familiales traumatiques et complexes, sur la recherche de la paix intérieure et le bilan que l’on peut faire au crépuscule de nos vies. Un récit empreint d’une nostalgique beauté et d’une douce-amère poésie. Un bijou.
Clyde Fans est sans doute l’œuvre d’une vie ; c’est en tout cas assurément la plus personnelle et aboutie de Seth. Une histoire sur le temps qui passe, sur les relations familiales traumatiques et complexes, sur la recherche de la paix…
Rémi I.
Rémi I. Publié le
5/5
Couchées sur un papier crème de qualité, les planches sobres à la ligne sûre et rétro de Clyde fans associent le noir au bleu, couleur désormais emblématique de l’auteur. En résulte un très bel et imposant objet livre. Une œuvre somme qui fera date dans sa carrière. Chris Ware dit lui-même que « Seth est l’un des meilleurs auteurs de bande dessinée […] et Clyde fans est l’un des meilleurs romans graphiques jamais écrits. » Si même le maître s’incline, il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter par la longue et mélancolique poésie narrative de Seth.
Couchées sur un papier crème de qualité, les planches sobres à la ligne sûre et rétro de Clyde fans associent le noir au bleu, couleur désormais emblématique de l’auteur. En résulte un très bel et imposant objet livre. Une œuvre somme …