Châteaux Bordeaux tome 2 - l'oenologue

Éric Corbeyran (Scénario) | Espé (Dessin)

3.71/5
Parution 7 mars 2012
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre Polar BD
Éditeur GLENAT
Résumé
Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt ont hérité de l'exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au cœur du Médoc. Alors que les deux frères comptaient plutôt revendre le domaine, leur jeune sœur, Alexandra, a décidé de reprendre en main le vignoble paternel. Là ont commencé ses ennuis… Alex avait bien conscience de l'humilité qu'il lui faudrait pour apprendre le métier de vigneron, car la fabrication d'un grand cru ne s'improvise pas ! Mais elle n'imaginait pas que les calmes vignes du Médoc étaient l'objet de jeu de dupes et de manipulations...

Détails

Avis et notes

3,71 7 notes
5 étoiles 14%
4 étoiles 43%
3 étoiles 43%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
geishasayuri
geishasayuri Publié le
3/5
Ce deuxième tome est très bien construit et donne envie de lire la suite.Les dessins sont dans la veine du volume précédent et ne me plaisent que moyennement je ne sais pas pourquoi mais je trouve que les graphismes manquent d'âme. Bref ils sont sans caractères et j'aurais aimé aimé plus de détails.Le scénario quand à lui est captivant, je n'ai pas vu les pages défier. Les choses se précises, les personnages de Claire et Patrick sont de plus en plus troubles. L'un des deux parle même de meurtre mais ne développe pas plus que cela cette piste (bien sure le lecteur à sa petite idée). On est vraiment plus dans l'enquête.Alexandra voit les ennuis et les sabotages s'accumuler de plus en plus. Bref on avance bien dans le scénario.Ici en plus de la trame le lecteur apprend aussi à mieux connaitre les vignoble, l'oenologie (bien sure le tout reste simple et sans prise de tête), et j'apprécie ces points.Une BD avec des graphismes moyen mais un scénario palpitant qui tient la route.
Ce deuxième tome est très bien construit et donne envie de lire la suite.Les dessins sont dans la veine du volume précédent et ne me plaisent que moyennement je ne sais pas pourquoi mais je trouve que les graphismes manquent d'âme. Bre…
damss
damss Publié le
3/5
Cette saga familiale commence réellement par cet album. Le premier installait la trame et était un peu long, peu intéressant pour ma part car le vin n'était vraiment qu'en arrière-plan. Ici, l'équilibre est enfin trouvé entre l'art du vin et l'histoire de famille. Un nouvel intérêt qui devrait ravir les fans de saga familiale autant que les amateurs de bons vins. A suivre donc, en espérant que le tome 3 confirme cette nouvelle direction.
Cette saga familiale commence réellement par cet album. Le premier installait la trame et était un peu long, peu intéressant pour ma part car le vin n'était vraiment qu'en arrière-plan. Ici, l'équilibre est enfin trouvé entre l'art du …
DBDHOP
DBDHOP Publié le
3/5
#Thématique – Le vin dans la BD, les grands crus.Installez vous confortablement, servez vous un verre et prenez ce bouquin. C’est comme ça que Corbeyran m’avait conseillé de lire Château Bordeaux en 2011 au salon du livre lorsqu’il me dédicaçait le premier tome au coté de son compère, Espé. Alors j’ai décidé d’écouter ce conseil avisé, de me servir un verre de vin (un seul, car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) et j’ai relu tranquillement les deux premiers volumes de cette saga familiale intrigante. Les deux auteurs, très bien documentés, nous servent ici un dessin et une trame de fond, tous les deux extrêmement précis. Et le tome 3 arrive.Château Bordeaux, une saga familiale intrigantePitch ! À la suite du décès brutal de son père, Alexandra Baudricourt a décidé de reprendre le vignoble familial. Mais le bilan du Chêne courbe est désastreux. La jeune femme doit alors composer avec ses deux frères ainés, se montrer déterminée et créative, mais, surtout, discerner les ennemis des amis … Nous la quittions à la fin de ce second volet en larmes, aux proies à une terrible solitude.Le Tome 3 arrive en marsSuite de mon article sur mon blog : dbdhop.wordpress.com
#Thématique – Le vin dans la BD, les grands crus.Installez vous confortablement, servez vous un verre et prenez ce bouquin. C’est comme ça que Corbeyran m’avait conseillé de lire Château Bordeaux en 2011 au salon du livre lorsqu’il me …

Dans la même serie

Châteaux Bordeaux tome 1
Eric Corbeyran / Espe
11 avis
Châteaux Bordeaux tome 3
éric Corbeyran / Espé
5 avis
Châteaux Bordeaux tome 4
éric Corbeyran / Espe
2 avis
Châteaux Bordeaux tome 5
Eric Corbeyran / Espe
3 avis
Châteaux Bordeaux tome 6
Eric Corbeyran / Espe
5 avis