Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée

Sonny Liew (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.5/5
Parution 13 janv. 2017
Pages 328
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique USA
Éditeur URBAN COMICS
Résumé
Pionnier oublié de la bande dessinée de Singapour, Charlie Chan Hock Chye a passé 50 ans de sa vie à développer à travers son art un regard critique et éclairé sur l'évolution vie politique et sociale de son pays, de la domination coloniale britannique à son indépendance en 1965 et au-delà. Composé des illustrations, croquis et peintures originales de cet artiste fictionnel, cette fausse biographie a placé son véritable auteur, Sonny LIEW, au coeur d'une controverse avec le gouvernement de la République de Singapour qui lui retira son aide financière sous prétexte que son oeuvre questionnait l'autorité et la légitimité des dirigeants actuels.

Détails

Avis et notes

4,50 4 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Mickaël Géreaume
Mickaël Géreaume Publié le
5/5
Mêlant documents d'époque et narration d'une grande fluidité, la biographie d'un des plus grands auteurs de bande dessinée de Singapour nous permet non seulement de découvrir l'histoire d'un homme mais aussi celle d'un pays.
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
4/5
par son graphisme explorant avec brio différents genres, la précision des informations délivrées, et surtout le choix audacieux de mise en scène, cette fausse biographie se pose comme une des plus originales BD documentaires des dernières années.
par son graphisme explorant avec brio différents genres, la précision des informations délivrées, et surtout le choix audacieux de mise en scène, cette fausse biographie se pose comme une des plus originales BD documentaires des derniè…
T. Bisson
T. Bisson Publié le
5/5
Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée est avant tout un portrait attachant, un récit passionnant de bout en bout et construit avec maîtrise. Il associe grande Histoire et hommage au neuvième Art, tantôt avec humour, tantôt avec gravité. Au final, Sonny Liew, connu en France pour Malinky Robot et Shadow Hero (scénarisé par Gene Yang), signe là une œuvre ambitieuse et bluffante, qui rappelle le potentiel de la BD.
Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée est avant tout un portrait attachant, un récit passionnant de bout en bout et construit avec maîtrise. Il associe grande Histoire et hommage au neuvième Art, tantôt avec humour, tantôt avec grav…

Du même auteur

The shadow hero
Gene Yang / Sonny Liew
2 avis
au pays des merveilles
Tommy Kovac / Sonny Liew
BDFugue loves
malinky robot
Sonny Liew
3 avis
BDFugue loves

Dans le même genre

Kurt Cobain - When I was an alien
Deninotti / Bruno
2 avis
Violent cases
Mckean / Gaiman
1 avis
Rebels
Wood / Collectif
2 avis