Cent mille journées de prières tome 1
Loo Hui Phang (Scénario) | Michaël Sterckeman (Dessin)
Langue Français
Parution 6 mai 2011
Pages 120
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Il est des évènements familiaux qui se muent en secrets et continuent de hanter les vivants, d'opérer dans l'ombre leur travail de destruction. La tragédie est un héritage invisible. À travers Louis, est décrite la sourde angoisse engendrée par le secret.
Louis a huit ans. Il vit avec sa mère, Laurence, dans une morne banlieue normande, au début des années quatrevingt.
Enfant solitaire et contemplatif, Louis traîne sa différence comme un étrange fardeau : il est le seul Eurasien de son école, il ne connaît pas son père.
Revêtant divers visages dans les rêveries de Louis, celui du héros ou celui de l'assassin, ce dernier reste une énigme entêtante. Laurence, tourmentée par cette séparation, élude toute conversation à ce sujet. Pour tromper la solitude de son fils, elle lui offre un canari. Peu à peu, un lien intime et secret se tisse entre l'enfant et l'oiseau. Car Louis est persuadé que l'oiseau les surveille, lui et sa mère, et qu'il connaît tous les secrets de la maison..
Promotion
2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo : 50ANS
Manque sans date
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
cent mille journées de prières tome 1
SKU.9782754803793
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
cent mille journées de prières tome 1
Réf. 9782754803793
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,50
4 notes
5 étoiles
25%
4 étoiles
0%
3 étoiles
75%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Lauriane
Publié le
Loo Hui nous présente Louis, eurasien de huit ans, auquel elle prête des éléments biographiques. Un récit intimiste sensible en deux tomes, tout en pudeur, qui permet d'aborder le génocide cambodgien sous l'angle de ceux qui en ont hérité?Les dessins de Michaël Sterckeman semblent vouloir s'effacer devant les mots : ils apparaissent minimalistes, épurés. Ils en renforcent la mélancolie, tout de noir, blanc et gris?Raconté avec des mots d'enfants, renforcé par un lettrage manuscrit enfantin, l'histoire racontée porte le sceau de l'innocence de celui qui ignore. C'est justement le problème de Louis. Il ignore?Il ignore qui et où est son père, alors il le fantasme. Il ignore pourquoi aborder son sujet avec sa mère la fait systématiquement pleurer, alors il interroge son oiseau de compagnie, son confident, l'être vivant qui partage le plus de moments avec lui?Comme Louis, nous découvrons peu à peu les pièces de son puzzle familial. Mais l'intrigue est ménagée et il faudra attendre le second tome pour enfin tout assembler. Michaël Sterckeman: http://www.bluejayhomework.blogspot.com/
Loo Hui nous présente Louis, eurasien de huit ans, auquel elle prête des éléments biographiques. Un récit intimiste sensible en deux tomes, tout en pudeur, qui permet d'aborder le génocide cambodgien sous l'angle de ceux qui en ont hér…
vedge
Publié le
Résumé : sur un dessin simple et figuratif, l'histoire d'un enfant à la recherche du père. Le dessin est simple, comme un dessin d'enfant ; l'enfant qui nous raconte son histoire.Il nous dit son manque du père, de racines, d'informations sur qui était et ce que faisait son géniteur, sur le pays où ses parents se sont rencontrés.Solitaire, renfermé, il se lie peu, vit les rencontres comme des conflits, et s'enferme peu à peu dans un dialogue imaginaire avec un oiseau.On voit l'enfant glisser peu à peu vers un trou noir, poussé par les maladresses, les mensonges par action ou par omission de sa mère, et son décrochement de la réalité, tout événement étant exacerbé à cet âge. La vérité vient à lui en fin de tome mais peut-il la supporter ?Dessin simple pour une histoire complexe donc mais attachante.
Résumé : sur un dessin simple et figuratif, l'histoire d'un enfant à la recherche du père. Le dessin est simple, comme un dessin d'enfant ; l'enfant qui nous raconte son histoire.Il nous dit son manque du père, de racines, d'informatio…