Catalyse

Pierre-Henry Gomont (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.67/5
Parution 19 mai 2011
Pages 110
Genre Roman graphique
Éditeur MANOLOSANCTIS
Résumé
Deux auditeurs financiers du cabinet Constant&Sons sont envoyés en mission dans une entreprise provinciale. Lionel, jeune recrue un peu terne, va rapidement s'apercevoir que son collègue, Simon, est un militant actif d'extrême-gauche, et qu'il est particulièrement investi dans cette mission. Fasciné, Lionel se laisse entraîner par son collègue. Que cherche Simon dans les comptes de l'entreprise ? L'enquête de Lionel le mènera beaucoup plus plus qu'il ne l'imagine. Ancien cadre dans un cabinet de conseil anglo-saxon, Pierre-Henry Gomont s'inspire de son expérience du travail pour signer ce polar qui décrit, avec nuance et exactitude, le monde déshumanisé et froid de l'entreprise. Entre polar et drame psychologique, Catalyse est l'esquisse d'un homme aliéné par l'entreprise, un homme dont l'équilibre apparent révèle soudainement sa fragilité dès lors que la routine quotidienne est mise à mal.

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 0%
3 étoiles 67%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Equinoxe
Equinoxe Publié le
3/5
Catalyse nous emmène dans le quotidien de Lionel, auditeur financier effacé, complexé et sans grandes convictions ni ambitions. Mais l'arrivée d'un de ses collègues va bouleverser ce morne quotidien. En effet, Simon est très différent de Lionel et va fasciner ce dernier ; il est zélé, mystérieux et militant d'extrême gauche. Très vite Simon va découvrir des irrégularités dans les comptes de l'entreprise qui les embauche et va décider d'en trouver la raison et le coupable. Le dessin nous apparaît avec un encrage nerveux, rempli de traits comme autant de coups de stylo. Les expressions des personnages sont souvent sombres et fermées, la mise en couleur est très peu lumineuse. Le tout se dépeint sur fond de décor industriel, ce qui achève de mettre en place le polar.Le récit démarre très lentement, dans un premier temps on assiste à l'ennui du personnage principal et à la répétition inlassable de ses journées. On ne comprend d'ailleurs pas tout de suite où l'histoire va nous mener, l'intrigue n'apparaît que plus tard, laissant place à une chronique sentimentale malheureuse dans les premières pages. Puis l'atmosphère du récit prend place, s'insinuant à travers les pages, grise, froide et oppressante. En définitive cette bande dessinée se présente à la limite des genres, entre le polar, le roman graphique, la chronique sociale ou encore le drame psychologique. La narration est judicieuse et nous plonge avec brio dans le monde déshumanisé de l'entreprise, avec un revers inattendu au récit qui saura sans aucun doute vous surprendre !
Catalyse nous emmène dans le quotidien de Lionel, auditeur financier effacé, complexé et sans grandes convictions ni ambitions. Mais l'arrivée d'un de ses collègues va bouleverser ce morne quotidien. En effet, Simon est très différent …
Benoit Cassel
Benoit Cassel Publié le
5/5
Sans ambition ni compétence, Lionel est envoyé dans une entreprise industrielle de province, pour un audit comptable. Il y pète un plomb… Un savoureux thriller social, qui en dit long sur notre époque !

Du même auteur

Kirkenes
Jonathan Chatel / Pierre-Henry Gomont
1 avis
Crematorium
Borg/Gomont
4 avis
Rouge karma
Eddy Simon / Pierre-Henry Gomont
2 avis
Les nuits de Saturne
Marcus Malte / Gomon
8 avis
BDFugue loves
Pereira prétend
Pierre-Henry Gomont
7 avis
BDFugue loves
Malaterre
Pierre-Henry Gomont
10 avis
BDFugue loves