Canicule
Baru (Scénario, Dessin, Couleurs)
Langue Français
Parution 19 avr. 2013
Pages 109
Genre Polar BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
La Beauce, dans la fournaise d'un été caniculaire. Un Américain en fuite après un hold-up, Jimmy Cobb, s'efforce d'échapper à la gendarmerie lancée sur ses traces. Il vient de dissimuler son butin en l'enterrant à proximité d'une ferme isolée où il trouve refuge, in extremis. Il n'a pas vu qu'un enfant dissimulé dans le blé a assisté à toute la scène. Et ne sait pas encore que la ferme où il se cache est un modèle réduit de l'enfer. Horace le tyran domestique libidineux, sa femme Jessica vibrante de haine, son frère Socrate confit dans l'alcool, Chim l'enfant battu, Ségolène la folle nymphomane, Gusta la vieille au bord de la tombe... chacun des habitants de cet univers rural en vase clos est une bombe en puissance, taraudé jusque dans l'intimité de sa chair par cette canicule à vous rendre fou. Leurs psychoses conjuguées sont les ingrédients d'un mélange instable et hautement explosif, auquel la présence de Cobb et de son argent va servir de catalyseur. Bientôt tout va déraper dans ce monde rance et sclérosé et glisser inexorablement vers une conflagration d'une violence inouïe. Dans l'esprit de Pauvres z'héros, Baru revient sur le devant de la scène avec cette spectaculaire adaptation de Canicule de Jean Vautrin, d'une noirceur impitoyable. Un très grand polar, qui inaugure une série d'adaptations des meilleurs romans de Vautrin en bande dessinée.
Arrêt définitif de commercialisation
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Canicule
SKU.9782203059313
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Canicule
Réf. 9782203059313
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
8 notes
5 étoiles
25%
4 étoiles
50%
3 étoiles
25%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Laurence Le Saux
Publié le
Pour ce « traité de sauvagerie », comme il l’appelle, l’auteur adopte un rythme vif, cinglant, parfaitement adapté à ce cauchemar agricole.
Legoffe
Publié le
Je dirai donc que l’on a affaire à un polar honnête. Mais est-ce vraiment un compliment pour ce genre de livre ???(...)
vedge
Publié le
La Beauce dans la chaleur insupportable d'un été caniculaire. Vous devez avoir en tête quelques images au moins du film d'Yves Boisset.Un gangster américain, en fuite après un hold-up, déboule dans un microcosme fermier proche de l'enfer.Entre une nymphomane, deux lourdauds, un enfant battu rêvant de revanche et une femme passive à la violence renfermée, tous les ingrédients sont réunis pour que la température échauffe les esprits et refroidisse définitivement les corps.Baru nous propose une bonne adaptation du roman de Vautrin, avec des trognes archétypales habitant les cases au décor simplifié pour faire ressortir les tensions et les dialogues.Longues cases illuminées d'un trop fort soleil rougissant les visages, couleurs franches des décors bruts, sans faux fuyants.On ressent la chaleur qui pèse, l'inéluctable glissement vers la haine et la boucherie.Seul bémol sur les deux dernières pages, selon moi inutiles.On était jusqu'alors en prise avec la réalité des êtres basculant vers l'animalité et les illustrations parlaient d'elle-même, en données brutes.En bref, une bonne illustration globale en prise directe avec l'image que l'on se fait du choc de ces deux mondes à la rencontre improbable.
La Beauce dans la chaleur insupportable d'un été caniculaire. Vous devez avoir en tête quelques images au moins du film d'Yves Boisset.Un gangster américain, en fuite après un hold-up, déboule dans un microcosme fermier proche de l'enf…