La différence

Didier Daeninckx (Scénario) | Mako (Dessin, Couleurs)

2.5/5
Parution 19 avr. 2013
Pages 98
Genre Polar BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
XIXe siècle, quelque part dans le sud des Etats-Unis, non loin de la frontière mexicaine. Johnny Shaw, dix-neuf ans, est un très jeune homme blond tout juste sorti de l'adolescence, et il est en fuite. Le clan des Reardon est sur ses talons afin de venger la mort du plus jeune des fils Reardon, Onyx, que Johnny affirme avoir descendu « à la régulière ». Difficile pourtant de discerner le vrai du faux, dans cette histoire sans témoin que vient encore obscurcir un conflit foncier jamais réglé entre feu le père de Johnny et les Reardon. Traqué, seul contre tous, le jeune homme reçoit l'aide inattendue de Dover, un ancien tueur à gages devenu maréchal-ferrant, qui lui enseigne les subtilités du maniement des armes et l'art de la survie à tout prix. Mais comment être sûr que Johnny, impétueux, violent et immature, ne va pas se laisser griser par le nouveau pouvoir dont il se sent investi ?

Détails

Avis et notes

2,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 50%
2 étoiles 50%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
2/5
J'apprécie la collection Rivages/Casterman/noir.Elle met en image quelques romans policiers typiques, pour leurs auteurs ou leur ambiance et généralement le résultat est à la mesure de l'ouvrage initial.Je suis un peu déçu par cet opus.Le dessin, classique, la mise en page, sage, la lenteur et le style convenu du scénario, tout ceci concourt à une mise en BD moyenne, d'un ouvrage ressenti comme simpliste.Un jeune homme en fuite suite à l'exécution, plutôt qu'au duel d'un ennemi, ne doit sa sauvegarde qu'à l'indéfectible amitié qui lie un maréchal ferrant, ancien pistoleros, au père dudit fuyard.Il le forme, le libère, mais l'insouciance, la soif de vengeance et l'impétuosité du jeune homme l'amènent à des actes dénués d'honneur et d'humanité, jusqu'à renier même celui à qui il doit tout.Il finit comme un nom sur la liste, celui de l'homme à abattre, pour construire sa réputation.Triste destin.Un roman illustré sans surprise bien qu'honorablement pour un opus plus de complément de collection que de valeur intrinsèque.
J'apprécie la collection Rivages/Casterman/noir.Elle met en image quelques romans policiers typiques, pour leurs auteurs ou leur ambiance et généralement le résultat est à la mesure de l'ouvrage initial.Je suis un peu déçu par cet opus…

Du même auteur

La main rouge
Didier Daeninckx / Mako
La chute d'un ange
Mako / Daeninckx
3 avis
octobre noir
Didier Daeninckx / Mako
Texas exil
Didier Daeninckx
Dernière station avant l'autoroute
Daeninckx/Mako
BDFugue loves
Matin de canicule
Didier Daeninckx / Mako
4 avis
Les filles de Soleil tome 14
Nicolas Floch / Aurore Demilly ...
1 avis