Blankets

Craig Thompson (Scénario, Dessin)

4.52/5
BDFugue loves
Parution 1 mars 2004
Pages 585
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Drôle d'enfance pour Craig. Il grandit dans un cadre idyllique, celui d'une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, où il cotoie biches, renards, ours, blaireaux. En revanche, la petite ville où il va à l'école est emblématique de l'Amérique profonde : repliée sur elle-même, violente, raciste. Une intolérance subie de plein fouet, à laquelle vient s'ajouter une culpabilité omniprésente entretenue par son éducation ultra-catholique. Lassé de l'autoritarisme de son père et des brimades vécues à l'école, Craig se réfugie dans le dessin, plaisir frivole dont s'efforcent de le détourner ses éducateurs. Son sentiment de culpabilité atteint son paroxysme lorsqu'il tombe raide amoureux de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Une passion qu'il parviendra tout de même à vivre jusqu'au bout et qui lui redonnera goût au dessin, pour notre plus grand bonheur!
Promotion
TINTINNABULER*

La gazette n°31 est offerte avec toutes les commandes

Détails

Avis et notes

4,52 25 notes
5 étoiles 72%
4 étoiles 20%
3 étoiles 4%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
julietteeeuh
julietteeeuh Publié le
5/5
Très agréable à lire. L'ambiance est lourde, avec quelques envolées de bon moment. Très bien structuré entre flash back, le présent, les rêves et la réalité. Je conseille vivement à tous.
T. Pinet
T. Pinet Publié le
4/5
A la lecture de Blankets on comprend pourquoi le travail de Craig Thompson fut remarqué par Art Spiegelman et encensé par la presse aux Etats-Unis. Comparé à juste titre à Maus pour son aspect autobiographique, on ne peut s'empêcher d'y voir également une forte ressemblance dans le mode de narration utilisé. Sans fausse pudeur, l'auteur nous parle de son enfance jalonnée de joies et de traumatismes aussi, de la complicité entre frères, de l'adolescence difficile et enfin du passage à l'âge adulte bercé de désillusions et d'une prise de conscience salvatrice pour son avenir.
A la lecture de Blankets on comprend pourquoi le travail de Craig Thompson fut remarqué par Art Spiegelman et encensé par la presse aux Etats-Unis. Comparé à juste titre à Maus pour son aspect autobiographique, on ne peut s'empêcher d'…
Antoine
Antoine Publié le
5/5
Le dessin n'est vraiment pas ma tasse de thé et pourtant je mets 5 étoiles à cet album et j'en mettrai même 6 si je pouvais. Thompson a réussi à m'arracher une larme ce qui est vraiment un gros challenge. C'est l'une des trois plus grandes BD de tous les temps à mon goût, un vrai bijou à lire, relire et conseiller.
Le dessin n'est vraiment pas ma tasse de thé et pourtant je mets 5 étoiles à cet album et j'en mettrai même 6 si je pouvais. Thompson a réussi à m'arracher une larme ce qui est vraiment un gros challenge. C'est l'une des trois plus g…

Du même auteur

un americain en balade

un americain en balade

Craig Thompson
3 avis
Adieu chunky rice

Adieu chunky rice

Craig Thompson
Adieu chunky rice

Adieu chunky rice

Craig Thompson
2 avis
blankets

blankets

Craig Thompson
5 avis
BDFugue loves
Habibi

Habibi

Craig Thompson
12 avis
BDFugue loves
blankets ; essentiel écritures

blankets ; essentiel écritures

Craig Thompson
1 avis
Habibi deluxe

Habibi deluxe

Thompson/Ruault
BDFugue loves

Dans le même genre

amerika

amerika

Robert Crumb
1 avis
un automne à hanôi

un automne à hanôi

Clément Baloup
lie de vin

lie de vin

Berlion / Eric Corbeyran
10 avis
jimi hendrix, la légende du voodoo child

jimi hendrix, la légende du voodoo child

Bill Sienkiewicz / Green Martin
l'éveil du kurran

l'éveil du kurran

Nori / Lylian ...