Habibi
Craig Thompson (Scénario, Dessin)
Parution 25 oct. 2011
Pages 672
Genre BD Indépendante
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Vendue à un scribe alors qu'elle vient tout juste de quitter l'enfance, puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d'un enfant nommé Habibi. Ensemble, dans des décors souvent nimbés de magie, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s'efforçant autant que possible de se protéger de la violence et de la dureté du monde, au rythme des contes, histoires, mythes et légendes racontés par la jeune femme.
Au fil de ce grand récit tour à tour onirique, érudit et sensuel, dans une capiteuse atmosphère orientale digne des Mille et Une Nuits, Craig Thompson livre un travail graphique d'une impressionnante sophistication, traversé par de multiples réminiscences issues des traditions sacrées chrétiennes et musulmanes. Après Blankets et Un Américain en ballade, le plus en vue des auteurs de la bande dessinée indépendante américaine fait un retour remarqué, avec un ambitieux roman graphique marqué du sceau du merveilleux.
Promotion

La gazette n°31 est offerte avec toutes les commandes
Arrêt définitif de commercialisation
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Habibi
SKU.9782203003279
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Habibi
Réf. 9782203003279
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,67
12 notes
5 étoiles
75%
4 étoiles
17%
3 étoiles
8%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Tilleuil Yvan
Publié le
« Habibi » raconte l’histoire de deux enfants esclaves, Dodola et Zam, dans un pays imaginaire et intemporel du Moyen-Orient, sorte d’État désertique en plein boom économique. Mariée de force à un scribe qui lui appris à lire et à écrire, Dodola parvient à s’enfuir en compagnie d’un jeune garçon, pour un périple jonché d’amour et d’épreuves.S’il aura fallu six ans et près de 700 pages à l’auteur de Blankets pour parvenir à raconter la vie de ces deux personnages extrêmement attachants, de l’enfance à l’âge adulte, cet album néanmoins vaut son pesant d’or et ajoute une nouvelle perle à cette magnifique collection « Écritures » des éditions Casterman.Il ne faut d’ailleurs que quelques pages au lecteur pour se rendre compte qu’il vient de pénétrer dans la caverne d’Ali Baba, dans un ouvrage d’une richesse et d’une profondeur extrême. Alternant souvenirs, paraboles mystiques et événements présents, Craig Thompson livre une histoire d’amour poignante sur fond de conte des Mille et Une Nuits. L’auteur parvient à aborder une multitude de thèmes (l’esclavagisme, la prostitution, les harems, l’écologie, la religion, l’oppression des minorités, etc) au sein d’une œuvre à la fois intemporelle et contemporaine et d’une lisibilité exemplaire.Rythmé par les références bibliques et les sourates du Coran, le récit se nourrit des textes sacrés et crée un pont très humain entre les différentes religions, entre l’Orient et l’Occident. Si Graig Thomson démontre qu’il est un conteur hors pair, ses talents de calligraphe et de dessinateur ne sont pas en reste. Textes tourbillonnants, dessins virevoltants et gravures envoûtantes ; le graphisme noir et blanc de Thompson est d’une précision rare et plonge le lecteur dans une ambiance orientale digne des Mille et Une Nuits, à la fois magique, sensuelle et cruelle.Si ce chef-d’œuvre est une merveilleuse histoire d’amour, c’est également un hommage au pouvoir des mots, voire même des lettres. Tels des esclaves qui se libèrent de leurs chaînes pour partir à la découverte du monde, si cruel soit-il, les textes sortent de leurs bulles et se mêlent aux dessins pour partir à la découverte de pages divines. Les textes et les images se font constamment écho, dans un ballet charnel et enivrant, pour une communion entre le fond et la forme qui est à couper le souffle.Arrivés à la fin de ce somptueux voyage parsemé d’embuches et de misère, mais rendu possible grâce à l’amour, la signification du mot « Habibi » prend toute sa valeur et le lecteur ressort grandit de ce message délivré avec tant de délicatesse par un auteur en grande forme.Si vous ne devez lire qu’une BD cette année, lisez celle-ci !
« Habibi » raconte l’histoire de deux enfants esclaves, Dodola et Zam, dans un pays imaginaire et intemporel du Moyen-Orient, sorte d’État désertique en plein boom économique. Mariée de force à un scribe qui lui appris à lire et à écri…

vedge
Publié le
En bref : Somme littéraire religieuse, érotique et peut-être prémonitoire, sur un dessin calligraphique en N&B de toute beauté.

Benoit Cassel
Publié le
Une jeune femme essaie de survivre dans un pays oriental hostile où seul l'amour d'un garçon l'empêche de sombrer. Un roman graphique passionnant, entre humanisme et théologie. Éprouvant et déjà culte.