Barrio

Carlos Giménez (Scénario, Dessin)

4.33/5
Parution 16 janv. 2011
Pages 240
Genre Roman graphique
Éditeur FLUIDE GLACIAL
Résumé
Gimenez est le seul auteur « pas drôle » du catalogue Fluide Glacial. En tout cas volontairement pas drôle. Après avoir décrit par le menu son enfance particulièrement joyeuse passée dans un internat, Gimenez nous emmène dans son "barrio", à savoir son quartier de Madrid. Tout au long des quatre albums (dont trois inédits en français), Gimenez nous plonge dans l'Espagne Franquiste des années 50. Des anecdotes de la vie quotidienne, dans les rues de Madrid, où règnent la famine, la pauvreté - on vous avait prévenu que ça allait rigoler sec - conséquences directes de la dictature de Franco et de l'embargo imposé par les pays voisins. La violence quotidienne, des situations familiales difficiles, la peur au ventre de la population face à la Garde Civile et, au milieu de tout cela, une bande de gamins qui tentent, malgré tout, de se distraire, tout en étant obligés de participer à la vie active, dès l'âge de douze ans. « Barrio » est la suite de Paracuellos, Prix du Patrimoine au Festival d'Angoulême en 2010.

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Fred
Fred Publié le
5/5
Un portrait de l'Espagne Franco-faciste et catholique des années 50 soit la pire des configurations pour un gamin de vivre une jeunesse épanouie et joyeuse.
Gimenez raconte ce drame au travers de son personnage par lequel il livre ses souvenirs avec tout de même sous une rage féroce une certaine nostalgie.

Indispensable à lire
Un portrait de l'Espagne Franco-faciste et catholique des années 50 soit la pire des configurations pour un gamin de vivre une jeunesse épanouie et joyeuse.
Gimenez raconte ce drame au travers de son personnage par lequel il livre ses…
Lauriane
Lauriane Publié le
4/5
Una sumersión conmovedora en los barrios populares de España franquista de los años 50?Carlos Giménez a évoqué ses souvenirs de prime enfance dans les foyers de l'assistance publique dans « Paracuellos », lauréat du prix du patrimoine 2010 à Angoulême. « Barrio » en est la suite. Ou plutôt les suites car il s'agit ici d'un recueil de quatre albums. 240 pages d'évocation de la vie dans les quartiers populaires de l'Espagne franquiste des années cinquante et plus. « Barrio » commence par son retour parmi les siens (Home sweet home), dans sa famille qu'il semble découvrir. C'est une nouvelle vie qui s'offre à lui, loin de l'assistance et ses mauvais traitements. Mais pas une vie plus simple pour autant. Giménez nous présente une galerie de personnages tous plus hallucinants les uns que les autres et témoigne, d'un ton posé, sans rancoeur ni amertume, de son quotidien et celui des espagnols à cette époque-là.Il réussit avec maestria à nous mettre très vite dans l'atmosphère du moment, en morcelant ses souvenirs et anecdotes en peu de planches. Denses, noires et blanches prêtant parfois à sourire et même rire.Le travail d'un grand monsieur.
Una sumersión conmovedora en los barrios populares de España franquista de los años 50?Carlos Giménez a évoqué ses souvenirs de prime enfance dans les foyers de l'assistance publique dans « Paracuellos », lauréat du prix du patrimoine …
Benoit Cassel
Benoit Cassel Publié le
4/5
En moult anecdotes, la vie dans un quartier pauvre de Madrid, dans les années 50, sous Franco. Après <i>Paracuellos</i>, le retour du petit Carlines pour une description juste et sensible de la vie grouillante de ce <i>Barrio</i>.

Du même auteur

les professionnels
Carlos Gimenez
2 avis
Pepe tome 1
Carlos Gimenez
2 avis
Paracuellos - intégrale
Carlos Gimenez
1 avis
les temps mauvais
Carlos Gimenez
1 avis
Pepe tome 2
Carlos Gimenez