Alexandra David-Néel - Les chemins de Lhassa

Christian Perrissin (Scénario) | Boro Pavlovic (Dessin)

3.33/5
Parution 2 mars 2016
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
L'odyssée d'une femme éprise de libertéGyantsé - Tibet, mai 1924. David MacDonald, agent de l'empire britannique, reçoit la visite d'un jeune lama et d'une européenne. Voilà 13 ans qu'Alexandra David-Néel parcourt l'Asie, accompagnée d'Aphur, son boy devenu fils adoptif. Un voyage hors-norme à la découverte de civilisations et de cultures qui dépassent l'Occident. Elle a rencontré des rois, des Maharajas, et même le Dalaï-Lama en personne ! Point d'orgue de son périple : elle a séjourné à Lhassa, la ville interdite, pendant plusieurs mois, déguisée en mendiante. Une prouesse qu'aucune Occidentale n'avait accomplie avant elle...Christian Perrissin et Boro Pavlovic nous font découvrir le parcours passionnant de l'une des exploratrices les plus célèbres de l'Histoire. Un nouvel album au goût d'ailleurs de la collection "Explora", toujours accompagné d'un dossier pédagogique éclairant le contexte historique et politique de l'époque.

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 33%
3 étoiles 67%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Oscar
Oscar Publié le Achat vérifié
4/5
album charmant et bien dessiné, très informatif, décrit une vie extraordinaire
vedge
vedge Publié le
3/5
La collection Explora de Glénat nous propose de partir à l'aventure sur les traces des explorateurs qui ont découvert le monde, en prenant d'énormes risques, pour ouvrir nos yeux et nos esprits à sa diversité et sa richesse culturelle.Alexandra David-Neel, première femme à pénétrer dans la Cité Interdite de Lhassa, au Tibet, en 1924, est de ces aventurières, qui vont au bout de leurs capacités et de leurs rêves.Ce récit est captivant et ouvre bien des horizons, tout en détruisant les fausses barrières de l'égalité femme/homme ou autres diversités.Les êtres d'exception n'ont que faire de ces critère de discrimination positive et ne comptent que sur leur courage et leur détermination.C'est une vie exceptionnelle, de recherche spirituelle, de soi et de l'autre, de l'exploit non vain, qui nous est donné à parcourir dans cette BD.Edifiant.
La collection Explora de Glénat nous propose de partir à l'aventure sur les traces des explorateurs qui ont découvert le monde, en prenant d'énormes risques, pour ouvrir nos yeux et nos esprits à sa diversité et sa richesse culturelle…
Eric
Eric Publié le
3/5
Dans les pas d’Alexandra David Neel, laissez-vous porter par ce magnifique documentaire et accompagnez sur le chemin de Lhassa, la première femme occidentale à pénétrer la cité interdite.

Du même auteur

Une vie tome 2
Martinez / Perrissin
4 avis
Cap Horn - Intégrale 40 ans
Perrissin-C+Riboldie
1 avis
Une vie tome 1
Christian Perrissin / Guillaume Martinez
3 avis
Geisha ou le jeu du shamisen tome 1
Perrissin / Durieux
5 avis
BDFugue loves
Une vie tome 3
Martinez / Perrissin
5 avis
BDFugue loves
Là où la naît la brume
Christophe Gaultier / Marie Galopin ...
4 avis